antifongique

Le shampoing antifongique est le meilleur moyen de se débarrasser d’une infection fongique sévère du cuir chevelu. Lisez la suite pour en savoir plus sur la façon de l’utiliser.

La dermatite séborrhéique est un trouble cutané qui affecte la peau de la tête et du tronc du corps. Un type de levure Pityrosporum ovale infecte les glandes sébacées présentes dans cette région. En conséquence, la peau de cette zone devient rouge, enflammée et squameuse. Souvent, la dermatite séborrhéique est généralement identifiée comme une pellicule, mais elle est beaucoup plus grave que les pellicules normales. Bien que la dermatite séborrhéique soit très difficile à guérir complètement, elle peut certainement être contrôlée à l’aide de médicaments en vente libre. Le shampooing antifongique, qui peut être trouvé avec ou sans ordonnance, joue un rôle très important dans le contrôle de la dermatite du cuir chevelu.

Shampooing antifongique antibactérien

Ce type de shampooing est efficace contre les infections fongiques et bactériennes. Il apaise également les inflammations et soigne les bosses du cuir chevelu. Il s’accompagne le plus souvent d’une forte formulation aux propriétés médicinales. Grâce aux ingrédients médicinaux, il élimine les champignons, combat les bactéries et nettoie les huiles et les saletés du cuir chevelu. Certains de ces shampooings sont des shampooings antifongiques naturels, avec des extraits botaniques qui tuent efficacement les champignons et les bactéries. Le panthénol est un ingrédient qui est utilisé pour guérir et apaiser l’inflammation. L’huile d’émeu est souvent utilisée pour pénétrer les couches du derme et nettoyer le cuir chevelu par en dessous.

Shampooing antifongique médicamenteux

Il existe sur le marché certains shampooings antifongiques médicamenteux qui peuvent être achetés sans ordonnance. Ces shampooings sont connus pour se débarrasser efficacement des champignons du cuir chevelu. Les ingrédients de ces shampooings varient selon la marque de fabrication, mais la plupart de ces ingrédients présentent des propriétés médicinales similaires. Les principaux ingrédients que l’on trouve dans ces shampooings, dans des proportions variables, sont le sulfure de sélénium, le pyrithione zinc sebulon, le goudron de houille, etc. Le kétoconazole est l’ingrédient le plus crucial, connu pour ses propriétés antifongiques et anti-inflammatoires. Tous ces shampooings ont une forte odeur médicamenteuse, due à leurs ingrédients particuliers. Nizoral est l’un des meilleurs shampooings de cette catégorie. Il s’agit d’un shampooing à base d’eau.

shampoing antifongique

Shampooing antifongique pour la teigne

La teigne du cuir chevelu ou de la barbe est la plus fréquente avec les infections fongiques. Si elle n’est pas traitée correctement, l’infection de la teigne peut permettre l’entrée des bactéries à travers les plaies. Cela peut aggraver l’infection, qui devient difficile à traiter avec des médicaments en vente libre. Bien que les shampooings antifongiques détruisent rarement l’infection par la teigne à eux seuls, ils peuvent être utilisés avec d’autres traitements et médicaments tels que les corticostéroïdes. Les shampooings contenant de l’huile d’arbre à thé peuvent être utiles pour guérir l’infection fongique causée par la teigne, les poux, etc. L’huile d’arbre à thé possède d’énormes propriétés anti-microbiennes ainsi que des propriétés apaisantes.

A lire aussi :   Que faire pour des verrues sur le visage

Mode d’emploi

Le mode d’emploi de tous les shampooings antifongiques est plus ou moins similaire. Si vous avez une infection fongique lourde, alors il est recommandé d’utiliser ces shampooings tous les jours, jusqu’à ce que vous remarquiez une diminution considérable de l’infection. Prenez une cuillerée de shampooing ou plus, selon la longueur de vos cheveux. Appliquez-le soigneusement sur le cuir chevelu et les cheveux et laissez-le agir pendant environ 10 minutes. Rincez à l’eau tiède et répétez la procédure si nécessaire. Une fois les symptômes disparus, vous pouvez limiter l’utilisation du shampooing à environ 2 à 3 fois par semaine. L’infection fongique devrait disparaître en 2 à 3 semaines. Cependant, vous devez continuer à utiliser le shampooing antifongique pendant encore 2 à 3 semaines pour éviter que les symptômes ne réapparaissent. Les shampooings antifongiques peuvent être appliqués sur le visage ainsi que sur d’autres parties du corps qui ont été infectées. Les instructions sont les mêmes, cependant n’appliquez pas le shampoing à proximité des yeux.

La principale cause des infections fongiques est le manque de mesures d’hygiène appropriées. Les shampooings antifongiques ne peuvent être efficaces que si vous les soutenez en prenant des mesures d’hygiène appropriées. La lumière du soleil est connue pour tuer les champignons et autres microbes, donc exposer la zone affectée à la lumière du soleil aide à contrôler l’infection fongique.