assurance animale

Tout parent d’animal sait à quel point une visite chez le vétérinaire peut être coûteuse. Heureusement, vous pouvez obtenir une aide pour les soins médicaux de votre animal de compagnie, tout comme lorsque vous allez chez le médecin. Tout comme votre propre assurance maladie, l’assurance pour animaux de compagnie peut atténuer le choc financier d’une visite d’urgence.

Les assurances pour animaux de compagnie sont un moyen d’atténuer le choc financier.

Mais nous avons voulu savoir si l’assurance pour animaux de compagnie en vaut la peine ? Pour le savoir, nous avons obtenu des devis pour des chats et différentes races de chiens auprès de cinq fournisseurs d’assurance pour animaux de compagnie très populaires.

En moyenne, l’assurance pour animaux de compagnie pour les chiens coûtent environ 40 euros par mois, tandis que l’assurance pour chats atterrit autour de 20 euros. Le coût exact dépend de votre fournisseur, de votre lieu de résidence, de la race, de l’âge et de la santé de votre animal. Et comme pour l’assurance humaine, les fournisseurs d’assurance pour animaux de compagnie ont différents niveaux de couverture.

Généralement, il y a trois choses à considérer avant de souscrire une assurance pour animaux de compagnie :

Considérer votre budget

Lorsque vous achetez une assurance pour animaux de compagnie, n’allez pas directement vers les prix les plus bas. Considérez la fréquence à laquelle votre animal a besoin de soins, et n’oubliez pas qu’il s’agit d’une prime mensuelle. Nous vous recommandons des polices de niveau intermédiaire qui ne ponctionneront pas votre budget tous les mois, mais qui couvriront les soins dont votre animal de compagnie a besoin.

Nous avons voulu en savoir plus sur le type de prix à attendre des différents fournisseurs d’assurance pour animaux de compagnie. Nous avons donc imaginé deux animaux de compagnie imaginaires et obtenu des devis pour eux : Waldo, un chat domestique à poils courts mâle de deux ans et Bailey, un chien de race mixte moyenne femelle de deux ans.

À eux deux, le coût moyen de l’assurance pour animaux de compagnie pour notre chat était de 17,19 euros par mois, tandis que le coût des soins pour le chien était de 30,80 euros par mois.

Et tout comme l’assurance santé humaine, vous pouvez opter pour des plans avec des franchises plus ou moins élevées. Nous avons vu certains plans aussi élevés que 1 000 euros et aussi bas que 200 euros.

A lire aussi :   Les avantages majeurs de l'assurance de loyers impayés pour un proprio

Que couvre l’assurance pour animaux de compagnie ?

Bien que cela dépende de votre transporteur et de votre politique, la plupart des plans d’assurance pour animaux de compagnie couvrent les éléments de base comme les accidents et les maladies. Vous pouvez généralement obtenir de l’aide pour des procédures telles que le traitement du cancer, la remise en place des os et les médicaments également.

Vérifiez tous les détails d’une police avant de l’acheter pour vous assurer qu’elle couvre les services vétérinaires dont votre animal a besoin.

Données en vigueur le 10/10/2019. Offres et disponibilités sujettes à modification.

Comment fonctionne l’assurance pour animaux de compagnie ?

À la différence de votre assurance maladie, l’assurance pour animaux de compagnie exige que vous payiez vos factures vétérinaires à l’avance. Après avoir payé les soins vétérinaires, vous ou le médecin de votre animal enverra une facture à la compagnie d’assurance. En fonction de votre police, votre assurance pour animaux de compagnie vous remboursera jusqu’à 90 % des coûts des factures vétérinaires.

Considérez votre animal

Il est tentant de choisir l’assurance pour animaux la moins chère que vous pouvez trouver. Au lieu de cela, faites passer votre animal de compagnie en premier et réfléchissez au type de couverture dont il aurait besoin, puis trouvez la meilleure offre à partir de là.

Les antécédents de santé de votre compagnon à quatre pattes peuvent avoir une incidence sur le montant de votre assurance pour animaux de compagnie. Les affections héréditaires comme la dysplasie de la hanche (plus fréquente chez les chiens de grande taille), les affections congénitales et les affections chroniques (comme le diabète) sont plus fréquentes chez certaines races que chez d’autres.

Les assurances pour animaux de compagnie peuvent également vous être utiles.

Vous voudrez également considérer leur âge. Si votre animal est déjà âgé, vous devrez peut-être payer plus cher une assurance pour animaux de compagnie. Cela dit, les meilleures compagnies d’assurance pour animaux de compagnie ne modifieront pas votre prime en fonction de l’âge de votre animal.

Le comportement de votre animal peut également augmenter ses chances d’aller chez le vétérinaire. Pour ceux qui ont des animaux qui se bagarrent ou qui ont tendance à errer, il est intelligent de souscrire une assurance pour animaux de compagnie qui couvre les soins que votre animal est le plus susceptible de recevoir.

Les animaux de compagnie qui vont à l’extérieur, par exemple, pourraient être plus enclins aux accidents, aux maladies ou aux bagarres avec d’autres animaux. Nous vous recommandons de vous procurer un collier GPS pour garder la trace de ces animaux lorsqu’ils se promènent avec (ou sans) vous.

A lire aussi :   Assurance scooter : est-il indispensable d’assurer un scooter ?

assurance et animaux de compagnie

Citations d’assurance par race de chien

Citations en date d’octobre 2019

Parce que la race d’un animal est un facteur du coût de l’assurance pour animaux, nous avons obtenu des devis de cinq fournisseurs d’assurance populaires pour différentes races de chiens. Ce sont des devis pour le prix par mois pour assurer un chien femelle de deux ans en bonne santé. La seule différence est sa race.

La race n’est pas un facteur aussi important pour les propriétaires de chats. À moins que vous ne possédiez une race exotique ou spécialisée, les coûts mensuels sont généralement les mêmes pour la plupart des chats.

Considérez votre style de vie

Comme pour la santé humaine, la routine quotidienne et l’emploi du temps de votre animal peuvent affecter la fréquence de ses visites chez le médecin. Lorsque vous achetez une assurance pour animaux de compagnie, pensez à la fréquence à laquelle vous emmenez votre animal pour des visites de routine, car toutes les polices ne couvrent pas les examens de contrôle. Certaines compagnies d’assurance pour animaux de compagnie incluent les traitements holistiques ou alternatifs si vous préférez les vétérinaires qui offrent des services tels que l’acupuncture ou les traitements diététiques.

L’assurance pour animaux de compagnie peut changer en fonction de l’endroit où vous vivez aussi. Par exemple, si votre région compte moins de vétérinaires, votre clinique locale pourrait être en mesure de facturer davantage pour ses services.

Les assurances pour animaux de compagnie peuvent changer en fonction de l’endroit où vous vivez.

Combien de fois votre animal est-il seul à la maison ?

La quantité de temps qu’il passe sans surveillance peut également augmenter les chances de visite chez le vétérinaire, en particulier pour les animaux au palais curieux.

Si vous laissez votre animal seul à la maison, trouver un pet sitter ou utiliser une caméra pour animaux peut les mettre à l’abri des problèmes. Mais l’assurance pour animaux de compagnie fera en sorte qu’ils puissent recevoir les soins dont ils ont besoin s’ils mangent quelque chose de dangereux ou se blessent pendant votre absence.

Foire aux questions sur l’assurance pour animaux de compagnie

Cela vaut-il la peine d’avoir une assurance pour animaux de compagnie ?

Oui.

Oui. Dans la plupart des cas, l’assurance pour animaux de compagnie coûte moins de 40 euros par mois et peut vous faire économiser de l’argent et sauver la vie de votre animal à l’avenir.

Même si votre animal n’est pas âgé ou ne présente pas de conditions particulières, des accidents se produisent. Vous devrez dépenser de l’argent chez le vétérinaire, mais vous récupérerez l’argent après le traitement de votre animal.

A lire aussi :   Assurance voiture cabriolet : est-il obligatoire d’assurer une voiture cabriolet ?

Il y a un risque d’accident.

Si votre animal ingère un corps étranger (un bâton, des noyaux de pêche, votre collection de timbres), la chirurgie peut coûter jusqu’à 12 000 euros. Le contrôle antipoison pour votre animal peut également vous coûter jusqu’à 800 euros s’il ingère des médicaments humains, de la mort-aux-rats ou du chocolat.

Il n’y a pas de traitement pour votre animal.

Puis-je obtenir une assurance pour animaux de compagnie par l’intermédiaire de l’un de mes fournisseurs actuels ?

Oui, des compagnies comme Geico, Progressive, Nationwide et State Farm proposent des assurances pour animaux de compagnie. Demandez à votre agent d’assurance s’il est possible de regrouper l’assurance pour animaux de compagnie avec vos polices actuelles pour voir si vous pouvez économiser de l’argent.

D’autres compagnies sont spécialisées dans l’assurance pour animaux de compagnie. Si votre animal de compagnie nécessite des soins particuliers, celles-ci peuvent être la meilleure option.

Qu’est-ce que l’assurance pour animaux de compagnie ne couvre pas ?

La couverture varie d’une police à l’autre, mais les procédures cosmétiques comme la caudectomie ou le dégriffage, les soins dentaires graves et les blessures causées par des activités illégales comme les courses ou les combats ne sont pas couverts.
Lisez la police d’assurance pour animaux de compagnie dans son intégralité avant de souscrire pour vous assurer que les besoins médicaux de votre animal sont couverts.

L’assurance pour animaux de compagnie peut-elle couvrir des animaux autres que les chats et les chiens ?

Sûr ! De nombreux prestataires proposent des polices d’assurance pour oiseaux et animaux exotiques, mais elles peuvent coûter plus cher par mois qu’un plan pour votre chat ou votre chien. Les visites mineures pour les perroquets, par exemple, peuvent coûter jusqu’à 200 euros, ce qui fait que l’assurance pour animaux de compagnie est une bonne idée pour vos autres amis à plumes et à poils.

Le mot de la fin

Vous représentez le monde pour vos animaux de compagnie, alors assurez-vous qu’ils soient en bonne santé et heureux grâce à des soins médicaux adaptés. En fonction de votre budget, ajouter une autre dépense comme l’assurance pour animaux de compagnie peut sembler intimidant. Mais en faisant un peu de shopping, vous pouvez trouver une police qui correspondra à votre budget et faire en sorte que votre meilleur ami reste là longtemps.