Mes attentes en matière de nourriture en Colombie n’étaient pas élevées. J’ai envisagé un peu de viande et beaucoup de haricots noirs ! J’ai été très agréablement surpris par la qualité de la nourriture en Colombie et elle est généralement d’un rapport qualité-prix incroyable ! J’ai visité Bogota, Cartagena, Medellin et La Macarena lors de mon séjour en Colombie, donc la liste ci-dessous contient mes points forts en matière d’alimentation !
Obleas Bogota
L’obleas est une collation à base de gaufrette qui est vendue sur des charrettes dans la rue à travers la Colombie. Cependant, Bogota prétend être son foyer naturel. L’obleas peut avoir autant de couches que vous le souhaitez. L’obleas standard est composé de trois gaufrettes entre lesquelles se trouvent des sauces. Les deux sauces principales sont la délicieuse sauce caramel d’Arequipa et une sorte de confiture de mûres. Comme il s’agit de la Colombie, du fromage blanc râpé est également souvent ajouté à l’offre de base.
Cependant, il n’est pas nécessaire de se limiter ! Vos Obleas peuvent avoir 6, 7 couches et de nombreuses garnitures différentes, de la pâte à tartiner aux fruits aux options à la crème.
L’une de mes histoires colombiennes préférées concerne la commercialisation des obleas. Il y a quelques années, les Rolling Stones ont donné un concert à Bogota. Apparemment, pendant leur séjour, Mick Jagger a essayé une Obleas et en a été un grand fan. La nouvelle s’est répandue. Maintenant, pratiquement tous les stands d’obleas à Bogota ont une image mal retouchée de Mick Jagger tenant une oblea et prétendent être le stand où il a fait cet achat original et mémorable ! Personne ne dit qui était le véritable fabriquant des obleas de Jagger !
Carmen est l’un des meilleurs restaurants de Medellin. Sa chef, Carmen, est formée au Cordon Bleu. Le restaurant se trouve dans une belle maison du quartier El Poblado de Medellin. C’est un espace assez grand avec un bar de bonne taille. Il y a des sièges à l’extérieur et à l’intérieur.
Carmen est surtout connue pour son menu dégustation. J’ai apprécié le menu dégustation à 7 plats, c’était absolument délicieux ! J’ai choisi de le prendre avec l’échantillonneur de vin qui a très bien fonctionné, c’est souvent la seule façon dont je vais essayer de nouveaux vins et les choix étaient excellents. Les portions sont généreuses alors prenez un déjeuner léger et assurez-vous de réserver à l’avance car Carmen se remplit.
Cevicheria Cartagena
Cartagena, sur la côte caraïbe de la Colombie, est célèbre pour ses fruits de mer. Et sa forme la plus célèbre de fruits de mer est le ceviche. Le minuscule restaurant Cevicheria a été arraché à l’obscurité par le célèbre chef Anthony Bourdain. Par cette référence célèbre ne lui est pas monté à la tête !
Comme vous pouvez vous y attendre, la plupart du menu est composé de fruits de mer. Il y a des plateaux de ceviche sur l’offre qui est ce que j’ai essayé et c’était absolument délicieux. Le reste du menu était des offres de fruits de mer cuits qui avaient également l’air fantastiques.
C’est un restaurant assez petit et qui ne prend pas de réservations. Il y a un espace intérieur avec un petit bar et un petit nombre de belles tables extérieures. Essayez d’arriver tôt pour le dîner afin de minimiser votre attente. Il y a un bon bar, bien que coûteux, littéralement de l’autre côté de la route.
Crêpes et gaufres, à travers la Colombie
J’inclus rarement une chaîne lorsque je parle de grandes expériences alimentaires, mais je fais une exception pour le fantastique Crêpes & Waffles. La première raison à cela est leur politique d’embauche. Ils n’embauchent que des femmes qui ont été dans des situations difficiles et qui ont besoin d’aide, ce que je soutiens beaucoup.
La deuxième raison est les crêpes. Elles sont incroyables et le menu est tellement vaste ! Il serait difficile de trouver quelque chose sur le menu qui ne corresponde pas à une quelconque envie de nourriture que vous pourriez avoir. La troisième raison est, bien sûr, les gaufres. Comme pour les crêpes, mais je pense toujours que les gaufres sont meilleures du côté sucré que salé. Ils font d’excellentes gaufres au caramel ou à l’Arequipa.
La quatrième raison est la crème glacée. Ils ont une crème glacée incroyable et vous pouvez l’acheter à emporter, encore une fois ne manquez pas le caramel salé. La dernière raison est que vous pouvez prendre le petit-déjeuner, le déjeuner et/ou le dîner chez Crepes & Waffles. Le menu très complet répond à toutes les occasions de repas !
Oci Medellin
Ce fut mon restaurant préféré en Colombie ! La chef Laura a été formée à l’Institut Paul Bocuse de Lyon et a cuisiné à travers l’Europe et l’Asie. Elle a ensuite passé du temps à Sydney pour affiner son expertise en matière de cuisine fusion. Elle a utilisé cette expérience pour élaborer une offre intéressante et délicieuse à Oci. Tout est préparé chez Oci et ils sont spécialisés dans les longues cuissons lentes.
J’ai eu un jarret d’agneau particulièrement étonnant lorsque j’y étais cuit lentement bien sûr ! Et les bananes tempura à l’Arequipa étaient incroyables pour le dessert.
Il y a également un joli petit bar où vous pouvez commander à partir du menu. L’atmosphère est détendue et amicale et il y a une bonne carte des vins. Dans l’ensemble, le rapport qualité-prix est incroyable, Oci tiendrait facilement la route à Londres et pourrait facturer plus du double du prix tout en étant d’un excellent rapport qualité-prix.
Oci se trouve dans le quartier El Poblado de Medellin.
Maria’s Mangos Medellin
Les fruits en Colombie sont incroyables ! Ils sont presque aussi bons que le chocolat – presque ! Il y a pas mal de fruits proposés lorsqu’il s’agit de street food. Un vendeur de nourriture de rue a souvent plusieurs fruits différents de couleurs vives en tranches et en gobelets en plastique. Le point culminant pour moi était la mangue.
Le vendeur ajoute du sel et du citron vert/citron frais aux tranches, les fait sauter à l’envers pour enrober le sel et le citron vert à travers les tranches de mangue, puis les sert. Elles sont absolument délicieuses ! Les locaux ont tendance à préférer leurs mangues vertes ou pas mûres. En tant qu’étranger, je préférais les miennes mûres et juteuses. La meilleure personne à qui acheter des mangues à Medellin est Maria. Elle a un stand juste à l’extérieur de l’entrée principale de la station San Antonio et non seulement fournit une expérience incroyable de mangue, elle est très amusante !
La Macarena/Cano Cristales barbecue de porc
La Macarena est littéralement une ville à un cheval en Colombie. Ce cheval a un chariot et prend les bagages des petits avions qui amènent les gens dans la base pour explorer l’incroyable Cano Cristales ou la rivière Arc-en-ciel. Les locaux organisent un spectacle pour les touristes sur la Calle 4 8 où l’un des enseignants locaux est le maître de cérémonie (en espagnol) et chante. Il est ensuite suivi par les enfants les plus mignons que vous ayez jamais vus qui font la danse la plus fantastique, puis la version adulte. Trop mignon !
Cependant, le point culminant clé a été l’incroyable porc qui nous a été servi ! Mes attentes étaient plutôt faibles en fonction de l’installation de base, mais bon sang, j’avais tort ! Le porc était cuit au barbecue et absolument délicieux.
Brunch à la médelline chez Al Alma
Il y a beaucoup d’excellentes options de brunch à Medellin – en particulier autour du quartier d’El Poblado. Medellin est brillant dans une sorte de brunch fusion, les options de brunch typiques de type avocat écrasé avec des œufs pochés, mais avec beaucoup de twists intéressants. Chez Al Alma, ils ont le plus étonnant des pains de style brioche. Il n’est pas complètement brioché, mais plutôt très brioché. Il ajoute tellement à son offre de brunch déjà très étendue et très savoureuse.
Ils font également un excellent café, ils sont torréfacteurs. Et leurs jus et leurs pâtisseries sont également fabuleux.
Paisa Bandeja Guatape
Vous avez faim ? Affamé ? Alors le classique plateau de paisa est fait pour vous ! Je crois que ce plat a été conçu pour ceux qui avaient passé une longue et dure journée à travailler dans les champs car il n’est définitivement pas pour ceux qui suivent un régime ! Il n’est également pas destiné aux végétariens.
Il contient généralement : du riz, de la banane plantain, de l’arepa, du chorizo, de l’avocat, de la viande hachée, de la saucisse noire, quelque chose de porc et un œuf sur le dessus. Les portions de chacun de ces éléments ont tendance à être plutôt généreuses. Partager peut être une bonne option ! La Paisa Bandeja est disponible dans tout Antioquia, mais nous en avons eu un excellent à Guatape.
Popsicles à Cartagena
Comme je l’ai mentionné précédemment, les fruits en Colombie sont incroyables – si savoureux ! Il ne faut donc pas s’étonner que ces fruits créent des popsicles incroyables ! Cartagena est chaude – vraiment chaude. Il est donc logique qu’il y ait de nombreux popsicles en vente. Il y a plusieurs petits magasins super mignons spécialisés dans les popsicles et ils ont la gamme de saveurs la plus étonnante, bien au-delà des fruits.
Mon préféré était La Paleteria dans la vieille ville de Carthagène. Je recommande vivement d’essayer leur popsicle au fruit de la passion. Ils sont aussi relativement petits, donc il n’y a probablement aucun mal à essayer quelques saveurs !