Guerrir-staphylocoque

L’infection staphylococcique est causée par un groupe de bactéries appelées staphylocoques, qui infectent généralement la peau. Cet article aborde quelques remèdes naturels pour traiter cette infection.

L’infection staphylococcique est généralement causée par un groupe de bactéries appelé staphylocoque. Au microscope, ces bactéries ressemblent à une grappe de raisin, et le nom grec du raisin est staph. Ces micro-organismes peuvent infecter n’importe qui, notamment les mères qui allaitent, les nouveau-nés, les toxicomanes et les personnes à faible immunité. Les personnes atteintes de maladies telles que le diabète, les troubles pulmonaires, les maladies vasculaires et les affections cutanées sont également sujettes à l’infection par le staphylocoque. L’infection peut se produire dans n’importe quel tissu du corps ; cependant, l’organe le plus fréquemment infecté est la peau.

Généralement, la peau infectée prend une couleur rouge et du pus s’y accumule. Le symptôme couramment observé est l’apparition d’une éruption cutanée ; cependant, dans les cas graves, si le staphylocoque est présent dans le sang, il peut entraîner des symptômes graves comme une forte fièvre, une modification de la pression artérielle et des frissons. Cette infection est également contagieuse. Il est donc préférable de se débarrasser du staphylocoque lorsqu’il est au stade initial de croissance. Le traitement varie en fonction de la gravité de l’infection. Parfois, aucun traitement n’est nécessaire ; cependant, si l’état devient grave, le traitement devient obligatoire.

Changements alimentaires

Incluez beaucoup de légumes et de fruits crus dans votre alimentation. Cela renforce la capacité de guérison naturelle de l’organisme. Évitez la consommation de fast-foods, d’aliments non végétariens et de produits alimentaires laitiers. Buvez beaucoup d’eau (surtout tiède) et de jus de légumes pour aider à augmenter le pH de l’organisme.

staphylocoque

Cures naturelles

  • Pour aider à soulager la douleur et à évacuer le pus, trempez la zone affectée dans de l’eau chaude ou appliquez des gants de toilette chauds et humides. Veillez à ne pas appuyer directement sur les furoncles car ils pourraient se rompre et l’infection pourrait se propager. Grâce à l’application de chaleur, la circulation sanguine augmente et aide à évacuer l’accumulation de toxines. Essayez cette méthode quotidiennement avant d’aller vous coucher.
  • Un autre remède consiste à nettoyer la zone infectée en retirant les croûtes et en évacuant tout le pus accumulé. Frottez les croûtes avec un coton trempé dans l’eau chaude jusqu’à ce qu’elles deviennent molles, puis retirez les croûtes doucement. Maintenant, dégagez tout le pus en utilisant un liquide antiseptique.
  • L’ail, qui a d’immenses avantages pour la santé, peut également être utilisé pour guérir la zone infectée. Appliquez une pâte d’ail sur la zone infectée, et attachez-y un pansement en coton quotidiennement.
  • Nettoyez le corps en utilisant des savons contenant des huiles essentielles saines comme l’huile d’arbre à thé, l’huile d’eucalyptus, l’huile de cannelle, etc. Alternativement, vous pouvez ajouter une à deux gouttes de l’une de ces huiles dans l’eau de votre bain également. L’utilisation fréquente de ces huiles essentielles s’avère bénéfique à long terme. Pour soigner le staphylocoque dans la bouche, vous pouvez vous gargariser avec de l’eau chaude mélangée à une goutte d’huile d’arbre à thé.
  • Appliquer une pâte à base d’échinacée, d’arnica ou de curcuma sur la zone affectée pour soigner l’infection.
A lire aussi :   Comment se débarrasser rapidement d'un bouton de fièvre

Prévention

  • Gardez les plaies bandées car les bactéries qui vivent à la surface de la peau peuvent pénétrer dans les contusions et les coupures et provoquer une mauvaise infection.
  • Lavez les mains fréquemment pour nettoyer tout type de dépôt de bactéries. Assurez-vous de vous frotter les mains pendant au moins 20 secondes. Lorsque vous voyagez, gardez toujours avec vous un désinfectant instantané pour les mains.
  • Évitez de partager des objets comme les rasoirs, les serviettes et même les vêtements. Suivez des habitudes sanitaires strictes.

L’infection staphylococcique doit être traitée le plus tôt possible car elle se développe avec le temps et peut entraîner des complications sévères. Il est important d’avoir une bonne hygiène des mains.

Disclaimer : Cet article n’a qu’un but informatif et ne doit pas se substituer à l’avis d’un expert médical.