Rester éveillé sans caféine nécessite de la volonté, l’acceptation que vous pouvez rester éveillé sans elle, et nécessite de suivre quelques autres méthodes qui fonctionneront aussi bien que le coup de pied que vous donne la caféine pour vous maintenir éveillé. Quelles sont ces méthodes ? Jetons-y un coup d’œil.
Chaque fois que nous avons de grandes échéances de projet ou des examens à venir, nous avons tendance à descendre des tasses après des tasses de café pour nous maintenir éveillés, pour constater qu’après un certain temps, même le café cesse de fonctionner. De plus, consommer autant de café ou de caféine provenant de thé ou de boissons gazeuses est une mauvaise idée pour plusieurs raisons. Tout d’abord, une consommation excessive de caféine entraîne une déshydratation. Deuxièmement, vous risquez de devenir dépendant au point de ne plus pouvoir vous en passer. Cela entraîne une tendance psychologique à croire que vous serez léthargique et somnolent si vous ne prenez pas votre dose quotidienne de caféine, alors qu’en réalité vous pouvez très bien survivre sans. Quoi qu’il en soit, si vous avez réalisé que l’excès de caféine ne fait pas de bien à votre corps et que vous voulez l’éliminer de votre système, c’est un signe positif. Maintenant, si vous devez rester éveillé pour une raison quelconque et que vous ne voulez pas que la caféine pénètre dans votre organisme, il existe certains moyens qui vous aideront à rester éveillé sans elle. Celles-ci ont été discutées ici.
Pour passer la journée/nuit sans caféine
Comme mentionné précédemment, l’association de la caféine avec des niveaux d’énergie élevés est principalement psychologique. Oui, la caféine est un stimulant sans aucun doute, et peut faire des merveilles lorsqu’elle est consommée, même en petite quantité. Toutefois, lorsque vous en abusez et que vous avez soudainement tendance à vous en priver, vous constatez que vous souffrez de maux de tête et que vous vous sentez plus faible. D’autre part, certains d’entre vous peuvent ne pas être très tolérants à l’égard du café ou du thé, ou ne pas l’apprécier. Voici donc des moyens qui vous permettront de passer la journée ou la nuit sans en consommer. Chaque section comporte des méthodes que vous devriez idéalement adopter sur le long terme pour rester énergique tout au long de la journée, ainsi que des solutions rapides dans les situations d’urgence.
Dormir pour rester éveillé
À long terme : Aussi bête que cela puisse vous paraître en ce moment même, comprenez que vous devez dormir suffisamment pour pouvoir rester éveillé. Assurez-vous d’avoir un minimum de 5 à 6 heures de sommeil de qualité chaque jour, et vous constaterez que vous n’avez plus besoin d’aucun autre stimulant pour rester éveillé et plein d’énergie.
Pour des résultats immédiats : Les siestes énergétiques sont connues pour aider beaucoup de gens. Une sieste de puissance implique de dormir pendant une très courte période, juste assez pour vous rafraîchir sans vous sentir groggy. Une sieste énergétique ne doit pas durer plus de vingt minutes. Les power naps peuvent ou non fonctionner pour vous, mais vous pouvez en essayer une et voir comment vous vous sentez.
Utiliser le pouvoir de l’exercice
À long terme : L’exercice physique doit faire partie de votre routine quotidienne dans tous les cas. Il stimule la production d’hormones qui vous permettent de vous sentir énergique et positif toute la journée. N’abusez pas de votre exercice ou vous risquez de vous sentir très fatigué par la suite. Une marche rapide de trente minutes par jour est suffisante pour stimuler votre corps. S’adonner à des exercices de yoga et de respiration profonde vous aidera également à rester énergique sur le long terme.
Pour des résultats immédiats : Si vous vous trouvez en état de somnolence et que vous devez rester éveillé pour travailler ou étudier, faites une petite promenade, montez et descendez les escaliers plusieurs fois, ou effectuez quelques étirements. Dansez au son de la musique pendant une dizaine de minutes avant de reprendre vos études ou votre travail. Le fait de vous faire bouger ou de transpirer un peu vous réveillera et vous permettra de fonctionner quelques heures de plus.
Surveillez ce que vous mangez
À long terme : N’est-il pas regrettable que, même lorsqu’on ne s’attend pas à ce que vous perdiez du poids ou que vous fassiez attention à ce que vous mangez, vous soyez obligé de le faire pour rester frais et éveillé ? Votre régime alimentaire doit comporter une part importante d’aliments frais tels que des légumes et des fruits. Consommez des viandes maigres et appréciez-les grillées ou cuites à la vapeur. Essayez d’éviter de manger des aliments frits en excès. Incluez également des glucides complexes dans votre alimentation, comme le riz brun, le pain multigrains et les pâtes brunes, car ils libèrent lentement le sucre dans l’organisme et vous permettent de garder votre énergie. Enfin, veillez à boire 8 à 10 verres d’eau par jour. La déshydratation est l’une des principales raisons pour lesquelles nous avons tendance à nous sentir fatigués et somnolents. Réduisez votre consommation de boissons alcoolisées.
Pour des résultats immédiats : Lorsque vous êtes déjà fatigué et endormi, évitez de manger tout ce qui contient une grande quantité de sucre ou d’huile. Cela peut vous donner un coup de fouet instantané, mais vous vous sentirez encore plus mal après que ses effets se soient dissipés. De plus, ce n’est pas une option très saine. Si possible, mangez un bol d’avoine (surtout si vous devez rester éveillé toute la nuit) ou une barre de céréales, sirotez un thé vert, grignotez une poignée de noix ou prenez un sandwich léger. Manger une pomme est également connu pour aider les gens à rester éveillés. Continuez également à siroter de l’eau pour vous maintenir hydraté.
Autres conseils qui vous aideront
Voici des conseils qui vous aideront à rester éveillé de façon immédiate :
- Écoutez de la musique rapide pendant environ dix à quinze minutes pour vous tenir éveillé.
- Mâcher du chewing-gum est connu pour aider beaucoup de personnes qui essaient de rester éveillées.
- Cessez de vous concentrer sur votre sommeil et concentrez-vous plutôt sur la tâche à accomplir. Imaginez que le sommeil est votre récompense pour avoir travaillé si dur.
- Parfois, c’est votre état d’esprit qui vous donne envie de dormir. Vous pouvez être stressé ou déprimé et cela peut vous dissuader de travailler. Lisez quelque chose de positif à ce moment-là et suivez certains des conseils mentionnés ci-dessus, et vous constaterez une différence immédiate dans votre comportement et votre approche du travail.
- Finalement, assurez-vous que l’espace dans lequel vous travaillez ou étudiez est bien éclairé. Si vous travaillez à la lumière d’une seule lampe, l’obscurité va évidemment vous rendre somnolent.
Vous n’avez donc pas besoin d’être un esclave de la caféine pour rester éveillé toute la nuit. Tout ce que vous avez à faire, c’est de suivre les conseils mentionnés ci-dessus, et d’apporter des changements à votre mode de vie sur le long terme, afin que quelques nuits d’éveil ne viennent pas perturber tout votre système.