cancer du foie

Les taux de survie au cancer du foie de stade 4 sont sombres, car le cancer s’est alors propagé à d’autres organes du corps. L’article suivant traitera de l’espérance de vie et du traitement disponible pour ce cancer qui peut aider à prolonger la vie d’un patient.

L’article suivant traite de l’espérance de vie et des traitements disponibles pour ce cancer.

Le plus grand organe à l’intérieur du corps humain est le foie. Les fonctions du foie comprennent la génération d’enzymes digestives, le stockage de l’énergie, la détoxification du sang et l’élimination des substances cancérigènes du corps. Il existe de nombreuses autres fonctions du foie qui entraînent une usure quotidienne de l’organe. Parmi les nombreuses maladies du foie, le cancer du foie frappera environ 22 000 en 2010, selon l’Institut national du cancer. Le cancer du foie de stade 4 est la forme la plus avancée du cancer du foie.

Types de cancer du foie

Le foie est la plus grande glande du corps humain qui peut être affectée par deux types de cancers. Les types de cancer du foie comprennent le cancer du foie primaire et le cancer du foie secondaire.

Il s’agit du cancer du foie primaire et du cancer du foie secondaire.

Cancer primaire du foie

Le cancer du foie primaire est le type de cancer dont le point d’origine est le foie lui-même. Les cellules du foie se mettent à croître anormalement, ce qui entraîne le développement du cancer. Dans ce cas, le taux de survie est légèrement meilleur que celui du cancer secondaire du foie.

Cancer secondaire du foie

Le cancer secondaire du foie est un cancer qui s’est propagé d’un autre organe au foie. Cela signifie que le cancer provenant d’organes comme les poumons, les seins, le côlon, l’estomac ou le pancréas se métastase (se propage) au foie. Le taux de survie dans ce cas est très faible, car le patient doit lutter non pas contre un, mais contre deux types de cancers différents.

cancer du foie de stade 4

Stades du cancer du foie

Il existe différents stades du cancer du foie qui indiquent le taux de survie d’un patient. Ces stades permettent également de déterminer la ligne de traitement qui peut aider à sauver une vie. Le cancer du foie est divisé en plusieurs stades :

  • Stade I : C’est le stade précoce du cancer du foie où il n’y a qu’une seule tumeur qui ne s’est pas propagée aux vaisseaux sanguins voisins.
  • Stade II : A ce stade, le cancer peut s’être propagé aux vaisseaux sanguins voisins ou il peut y avoir plus d’une tumeur. Ces tumeurs ne dépassent pas une taille d’environ 5 centimètres.
  • Stage III : Le cancer du foie de stade III est subdivisé en trois stades, IIIA, IIIB et IIIC. Au stade IIIA, il y a une tumeur qui fait plus de 5 centimètres et l’une des tumeurs peut s’être propagée à un vaisseau sanguin important autour du foie. Au stade IIIB, les tumeurs peuvent être de n’importe quelle taille et peuvent s’être propagées à la vésicule biliaire ou la paroi de la cavité péritonéale peut avoir été rompue. Le stade IIIC correspond au cancer qui s’est propagé aux ganglions lymphatiques à proximité.
  • Stage IV : Le cancer du foie de stade IV est celui qui s’est propagé à différents organes du corps. Le cancer peut s’être propagé aux poumons ou aux os. La taille de la tumeur peut varier et peut également s’être propagée aux vaisseaux sanguins et/ou aux ganglions lymphatiques proches du foie.
A lire aussi :   Comment se débarrasser du mucus dans l'urine

Cancer du foie de stade 4

Le taux de survie au cancer du foie de stade 4 indique le nombre de personnes en vie pendant une certaine période après le diagnostic du cancer. Les personnes qui survivent à un cancer du foie de stade 4 pendant une période de 5 ans sont prises en considération pour la compilation des statistiques. Ces personnes sont celles qui présentent peu ou pas de symptômes de cancer et qui suivent un traitement. Les taux de survie au cancer du foie de stade 4 sont très utiles pour déterminer le traitement qui peut être utilisé pour guérir cette maladie.

Les taux de survie au cancer du foie de stade 4 s’avèrent très faibles. Les statistiques ont montré seulement 7% comme les taux de survie du cancer du foie de stade 4 pour une période de 5 ans. Ceux dont le cancer est enlevé chirurgicalement montrent un taux de survie d’environ 75% après 1 an, 50% après 3 ans et 30% après 5 ans. L’espérance de vie du cancer du foie métastatique est de 0%, c’est-à-dire qu’il n’y a aucun survivant, même si l’on subit une transplantation hépatique.

Espérance de vie

L’espérance de vie du cancer du foie de stade 4 est la plus faible, car on mène un combat contre deux cancers différents. Le patient est faible et n’a pas la force de surmonter les deux cancers. Le taux de survie du cancer du foie de stade 4 est d’environ 6 mois à 1 an, avec un traitement.

Traitement

Les options de traitement du cancer du foie de stade 4 comprennent la chimiothérapie, la radiothérapie, la chirurgie et la transplantation du foie. Le taux de survie au cancer du foie de stade 4 pour les patients qui suivent une chimiothérapie et une radiothérapie est nul. Cela s’explique par le fait que ces traitements permettent de prolonger la vie du patient, mais ne guérissent pas le cancer.

Les patients qui subissent une chimiothérapie ou une radiothérapie ont un taux de survie nul.

Les patients ayant subi une ablation chirurgicale de leur tumeur ont un taux de survie de 1 patient sur 4 en cas de cancer primaire. Le taux de survie du cancer secondaire du foie est d’environ 1 patient sur 20. La transplantation hépatique a également un mauvais pronostic. Il augmente également le risque d’infection chez le patient qui subit la transplantation.

Il n’y a pas beaucoup de statistiques bien documentées concernant les taux de survie du cancer du foie de stade 4. Lorsque l’on est diagnostiqué avec un cancer du foie de stade 4, cela signifie que le cancer s’est propagé dans tout le foie ainsi que dans certains autres organes. Les chances de survie sont faibles, car ce cancer est incurable.

A lire aussi :   12 graines qui sont vraiment grandes pour la santé

Il existe quelques survivants du cancer du foie de stade 4 qui ont battu les probabilités et survécu à la maladie. La plupart des survivants du cancer du foie de stade 4 sont exposés à un risque de rechute et doivent suivre un traitement à vie pour éviter une récidive du cancer. J’espère que vous avez pu comprendre le cancer du foie et les taux de survie pour le cancer du foie de stade 4, dans les paragraphes précédents.