régime alimentaire

Avec l’accent finalement mis sur la forme physique et la façon de devenir en bonne santé, beaucoup de gens veulent savoir comment se lancer dans un régime alimentaire sain. Dans les sections suivantes, c’est exactement ce sur quoi nous nous concentrerons et nous vous donnerons des conseils pour la même chose.

Nous avons enfin relevé le défi et compris par nous-mêmes l’importance de maintenir une bonne santé. Une grande santé signifie que nous utilisons notre corps au maximum de ses capacités et que nous nous assurons de ne pas le plomber avec des maladies et autres. La plupart d’entre nous savent qu’il faut accorder une importance égale aux deux, l’exercice physique et le régime alimentaire.

Le terme « régime » est un mot très trompeur et certains pourraient le prendre pour un régime à la mode ou quelque chose de similaire. Pour éviter cette confusion, nous l’appellerons « régime sain » qui se concentre sur la perte de poids ou l’obtention d’un poids adapté à votre âge et à votre taille en suivant des modes d’alimentation sains.

Il est dit que l’exercice physique et le régime alimentaire sont tous les deux très importants.

On dit que si l’exercice physique est important pour se maintenir en bonne santé, le régime alimentaire que nous choisissons est probablement plus important. Et inclure un menu alimentaire sain est la bonne façon de procéder. Nous allons vous donner quelques conseils pour suivre un régime alimentaire équilibré et complet.

Régime équilibré

Les aliments des 5 groupes alimentaires de base doivent être inclus dans votre alimentation. Le corps a besoin des différents nutriments qui sont présents dans tous ces aliments afin d’assurer efficacement toutes les fonctions et ainsi maintenir une grande santé. Ne comptez pas les calories, assurez-vous simplement d’inclure tous les nutriments dans votre alimentation. Les aliments sains comprennent les céréales complètes, les légumes à feuilles vertes, les fruits, les noix, les graines, les légumineuses, les légumes secs et les produits laitiers.

Combien c’est trop ?

Visez à manger 5-6 petits repas dans la journée par opposition à 3 gros repas. Notre estomac peut digérer des aliments qui représentent environ deux poings réunis en une seule fois. De cette façon, il digère efficacement la nourriture et il n’y a pas d’excès de nourriture qui reste dans le système. Chaque fois que vous prenez une portion de nourriture, prenez délibérément une portion plus petite. Mangez lentement en vous concentrant sur la texture et les saveurs des aliments. Mastiquez davantage et prenez votre temps pour passer à travers chaque repas, vous remarquerez que vous n’avez pas besoin de manger autant que vous le pensiez.

A lire aussi :   Légume riche en acide folique : voici les Légumes riches en acide folique

L’eau

L’eau aide à maintenir le bon équilibre du pH du corps et aide à évacuer les toxines et à nettoyer les déchets. En plus de cela, elle aide à la digestion et à l’évacuation des selles. Une autre chose importante à garder à l’esprit est qu’il est bien plus bénéfique de boire de l’eau chaude que de l’eau froide ou à température normale. L’eau froide, lorsqu’elle est consommée en mangeant, dissout tous les acides importants qui sont produits par l’estomac dans le but de la digestion, donc il y a des chances d’indigestion.

régime sain

Quand manger quoi

En plus de manger le bon type d’aliments, il est également important de comprendre les façons dont les aliments doivent être consommés. Prenez un fruit juste après votre réveil. Cela fait démarrer votre métabolisme. Puis, une heure plus tard, prenez un petit-déjeuner copieux. Ne sautez jamais le petit-déjeuner. L’absence de petit-déjeuner envoie un signal à votre système, lui indiquant qu’il doit stocker de la nourriture pour plus tard, et c’est ainsi que vous finissez par accumuler un excès de graisse. Si le petit-déjeuner est copieux, le déjeuner doit être plus léger et le dîner vraiment léger. Idéalement, il faut dîner avant 19 heures et attendre au moins 2 heures après le dîner avant de se mettre au lit.

Les choses à éviter

Les recettes de régime saines ne font pas de place aux aliments transformés, aux aliments prêts à consommer, aux aliments épicés et gras, ni aux aliments cuits dans des huiles insaturées. Tous ces aliments sont très peu nutritifs et regorgent de graisses saturées, d’excès de sels, de conservateurs et de sodium, ce qui entraîne une prise de poids et des problèmes cardiaques.

Autres conseils

  • Cuisez vos propres aliments dans la mesure du possible. Ainsi, vous savez ce qui entre dans la composition des aliments et pouvez les surveiller attentivement.
  • Évitez autant que possible de grignoter entre les repas.
  • Essayez de cuire les viandes à la vapeur, à l’eau bouillante et au gril plutôt que de faire frire.
  • Essayez de faire pousser vos propres légumes si vous avez le luxe de l’espace. C’est un choix beaucoup plus sain à faire sans les conservateurs ajoutés.

Un régime alimentaire sain n’est pas si difficile une fois que vous avez compris les bases. Ne le considérez pas comme une punition, mais plutôt comme un moyen de recommencer à aimer votre nourriture, de comprendre ce que vous mettez dans votre organisme et d’en assumer les conséquences. Ce n’est que lorsque vous en ferez une partie de votre mode de vie que ce régime fonctionnera pour vous comme il est censé le faire.

A lire aussi :   Plan diététique de la hCG