salle de bains chère

La rénovation moyenne d’une salle de bain coûtant près de 18 000 euros, nous ne vous en voudrions pas de jeter la serviette (de bain) pour refaire le carrelage de votre loo en onyx et en marbre ou pour installer une baignoire sur pattes plaquée or.

Heureusement pour nous tous, il est plus facile que jamais de faire la fantaisie pour une fraction du coût d’une rénovation complète. Nous avons consulté des experts en design d’un bout à l’autre du pays pour glaner leurs conseils préférés pour donner à une salle de bain un aspect luxueux à moindre coût.

La salle de bain est un lieu de vie.

1. Carrelez en diagonale (ou jusqu’au plafond)

Cette astuce ne rendra pas seulement votre salle de bains chic, mais elle ouvrira également l’espace, ce qui est crucial si vous avez un loo exigu.

« Cela donnera un aspect personnalisé et sur mesure à votre salle de bains ».

Recouvrir entièrement un mur de carrelage – jusqu’au plafond – « pour ajouter beaucoup d’éclat et de dimension à une surface autrement sans vie. »

« Les sélections de matériaux sont très importantes, mais la façon dont vous utilisez les matériaux spécifiques est primordiale ». « Ajouter du carrelage sur une petite surface n’utilise pas le matériau à son meilleur avantage. »

Le carrelage peut coûter cher si vous faites appel à un pro – jusqu’à 2 000 euros selon la taille de votre espace – mais c’est un travail que vous pourriez faire vous-même si vous êtes un bricoleur aventureux.

2. Ajoutez un éclairage à grande échelle

L’une des astuces préférées de Rebuffel est d’utiliser des luminaires à grande échelle – en particulier des lustres encastrés.

« Ceux-ci peuvent avoir un grand impact en hauteur, mais n’occuperont pas l’espace physique de la pièce ». « N’oubliez pas que l’espace est votre plus grand luxe. »

3. Utilisez des plantes (oui, vraiment)

Des plantes d’apparence fraîche dans des jardinières galvanisées permettent d’attirer le regard vers le haut, ce qui fait paraître un petit espace plus grand.

Nous savons ce que vous pensez : La salle de bain peut sembler être le dernier endroit où vous voudriez stocker un être vivant. Mais certaines plantes se développent réellement dans la salle de bains. Essayez l’aloe vera, et même les orchidées.

A lire aussi :   Des trucs sympas pour éviter que votre grenier ne soit détruit

4. Offrez-vous des contenants de classe

Nous ne parlons pas seulement d’acheter un de ces ensembles d’accessoires de salle de bains avec le distributeur de savon et le porte-brosse à dents assortis (bien que vous devriez le faire aussi). Nous parlons de reloger tous vos articles de toilette de pharmacie dans vos salles de bains. Pensez-y : de belles bouteilles en verre ou des distributeurs pour votre shampoing, votre gel douche et votre lotion.

Cela rendra votre maison plus agréable à vivre.

« Cela donnera à votre espace une impression de luxe, de spécial et de réflexion – surtout si vos produits de toilette sont du côté le moins cher ».

 salle de bains

5. Donnez du punch à vos serviettes

Recherchez des serviettes avec des détails riches tels que des bords brodés, des garnitures en ruban et des monogrammes. Les serviettes turques, qui sèchent facilement et ont une sensation de luxe et de légèreté.

6. Incorporez des accents dorés et métalliques

Le laiton, cet élément de décoration incontournable des années 1970 et 1980, revient en force. Ajoutez-en des touches (ou tout autre métal aux tons dorés) pour insuffler à votre salle de bains un peu de chaleur et d’élégance.

La salle de bains est un lieu où l’on se sent bien.

Mais il est important d’utiliser la bonne nuance – « sinon un espace peut paraître criard au lieu d’être génial ».

« L’or d’antan, qui avait une base plus verdâtre, a l’air daté maintenant ». « Mais les luminaires en or brossé aux formes épurées ont l’air plus chauds, nouveaux et frais. »

Vous vous demandez comment obtenir ce look sans tout arracher et recommencer ? Essayez les pièces d’accentuation métalliques telles que les corbeilles à papier, les porte-savons et autres produits de vanité. Ils offriront le même effet sans submerger votre espace (et sont moins coûteux que de nouveaux luminaires).

Il s’agit là d’une excellente idée.

7. Ajoutez un miroir inhabituel

Pour vraiment élever le look de votre salle de bains, choisissez un miroir (de préférence grand) avec une forme ou une finition intéressante ou unique, comme de l’or, du marocain ou de l’écaille de tortue.

« L’échelle peut être exploitée pour faire une forte déclaration de style, donc l’ajout d’un miroir surdimensionné – surtout s’étendant jusqu’au plafond – ajoutera de l’espace visuel et du drame ». Sa suggestion : faites couper le miroir pour y loger une paire d’appliques montées en surface.

8. Accrochez des œuvres d’art surdimensionnées

Une seule œuvre d’art surdimensionnée est une autre option de décoration murale luxueuse. Vous avez une toute petite salle de bains ? Encore mieux. Les œuvres d’art surdimensionnées feront des merveilles pour cet espace également.

A lire aussi :   5 erreurs que nous commettons tous dans l'agencement des meubles de salon

« Il servira à ancrer visuellement un espace plus petit ». « L’inattendu de voir une pièce encadrée de 1,5 m dans une pièce plus petite contribue à renforcer cette idée d' »emprunter » de l’inspiration à des espaces haut de gamme. »

Les œuvres d’art de grande taille peuvent également être utilisées dans des espaces plus petits.

Veuillez simplement vous assurer que la pièce est encadrée de manière appropriée pour la protéger contre les dommages causés par l’humidité et la vapeur.

9. Troquez vos rideaux de douche

« Si vous utilisez des rideaux de douche au lieu de portes coulissantes pour la baignoire, utilisez de vrais rideaux de chambre à coucher plutôt que ceux destinés à la salle de bain ».

Il y a un plus grand choix, et vous pouvez trouver des rideaux en soie ou similaires à la soie pour augmenter instantanément le facteur luxe. Veillez à ajouter un revêtement de douche en tissu bon marché en dessous. Et voilà votre glamour instantané !