peau sèche visage

L’apparition de plaques de peau sèche sur le visage n’est pas seulement une préoccupation cosmétique, mais aussi une préoccupation de santé. Cet article vous informe sur les causes possibles à l’origine de cette affection, ainsi que sur les options de traitement disponibles pour y remédier.

Les plaques de peau sèche sont un fléau, surtout lorsqu’elles se manifestent sur le visage. Caractérisées par une desquamation, une desquamation et une peau rugueuse, ces taches peuvent priver votre peau de son éclat et entraîner la formation de rides et de ridules précoces. Bien que la modification de la texture et de l’apparence de la peau puisse être une source d’inquiétude sur le plan esthétique, la peau sèche et squameuse peut également rendre une personne vulnérable à d’autres problèmes de peau. Par exemple, on peut être tenté de gratter la peau affectée en raison de démangeaisons intenses. Cela peut aggraver la condition et peut augmenter le risque d’infections bactériennes secondaires

Il s’agit d’une question de santé publique

L’une des questions courantes chez les gens est de savoir pourquoi ces plaques apparaissent sur le visage malgré l’hydratation et les soins de la peau. Bien que vous puissiez suivre religieusement un bon régime de soins de la peau, les plaques sèches qui démangent sur la peau, également connues sous le nom de xérose, peuvent toujours se manifester. Des facteurs tels que la déshydratation, la surexposition au soleil, les produits chimiques et les effets secondaires de certains médicaments peuvent priver la peau de son hydratation et la rendre sèche et squameuse. Dans le cas des femmes, les changements hormonaux pendant la grossesse peuvent être le coupable. Certaines conditions médicales pourraient également donner lieu à l’apparition de plaques squameuses sur le visage.

Causes des plaques sèches sur le visage

Une peau normale et saine est remplie d’humidité ainsi que de lipides naturels ou de substances grasses qui maintiennent le visage souple et beau. Lorsque la peau perd son humidité en raison des facteurs environnementaux ou de certains problèmes de santé, cela peut signaler l’avènement de plaques de peau sèche extrêmement embarrassantes et visibles.

Des malheurs cosmétiques

Produits cosmétiques

Les produits cosmétiques sont surchargés de produits chimiques qui peuvent dépouiller la peau de son huile naturelle, la laissant extrêmement sèche et irritée. La plupart des nettoyants pour le visage contiennent un tensioactif connu sous le nom de sodium laureth sulfate, un agent moussant qui est l’une des principales causes de la sécheresse de la peau. Les crèmes hydratantes parfumées, les produits cosmétiques parfumés et les t oners peuvent s’avérer extrêmement mauvais pour la peau, et devraient idéalement être remplacés par des humidificateurs épais qui emprisonnent l’humidité dans la peau.

A lire aussi :   Que faire pour des verrues sur le visage

Remèdes rapides

  • Passer à un nettoyant doux non moussant.
  • Recherchez une crème hydratante non comédogène et hypoallergénique pour éloigner la sécheresse de la peau.
  • Pour stimuler l’hydratation de la peau, utilisez du lait pour nettoyer le visage. Trempez un gant de toilette doux dans une tasse de lait et utilisez-le pour nettoyer la peau. L’acide lactique contenu dans le lait nettoie la peau en douceur tandis que la graisse l’hydrate.
  • Vous pouvez également utiliser de l’huile d’olive ou de l’huile d’amande douce pour hydrater votre peau. Réchauffez un peu l’huile et massez doucement une petite quantité sur le visage. Cela fonctionne très bien pour limiter les taches sèches sur la peau.
  • Utilisez un masque naturel pour peau sèche afin de restaurer l’hydratation de la peau. Les masques à l’aloe vera sont excellents pour les peaux sèches. Brisez une feuille d’aloe vera et prenez un peu de la substance claire ressemblant à de la gelée à l’intérieur. Frottez-la sur le visage et laissez-la agir pendant un certain temps, avant de la laver à l’eau froide.

Dangers environnementaux

Changements climatiques

La peau a tendance à se dessécher pendant les mois d’hiver, car le faible taux d’humidité entraîne une baisse de la température. Ensuite, la peau est souvent aggravée par l’utilisation de systèmes de chauffage comme les thermostats, qui font encore baisser le taux d’humidité à l’intérieur. Il n’y a pas que l’hiver, mais le fait de rester dans des pièces froides et climatisées pendant la majeure partie de la journée aggrave le problème et entraîne l’apparition de plaques blanches et squameuses sur le visage. L’exposition prolongée au soleil endommage également la peau et gomme ses huiles naturelles.

Remèdes rapides

  • Pour garder l’air humide à l’intérieur de la pièce, installez un humidificateur dans la pièce.
  • Protégez le visage et les autres parties du corps lorsque vous mettez le pied dehors avec des vêtements de protection.
  • Il faut toujours appliquer un SpF 30 écran solaire avant de sortir. Les rayons UV du soleil peuvent décomposer les fibres de collagène et d’élastine dans le derme, ce qui entraîne des ridules et des plaques de peau sèche.

taches visage

Des conditions médicales

Des plaques de peau rouges, squameuses et sèches sur le visage, qui apparaissent soudainement et restent persistantes indiquent une sorte de trouble cutané ou de condition médicale.

Dermatite atopique

Cette affection cutanée chronique et de longue durée se reconnaît à l’apparition d’éruptions cutanées, qui sont extrêmement prurigineuses et squameuses. Outre la peau du visage, les coudes, les poignets, les genoux et les chevilles peuvent également être touchés par cette affection inflammatoire. L’affection s’aggrave souvent lorsque la peau est exposée à l’air sec et froid, ou lorsqu’elle entre en contact avec certains irritants. Les changements soudains de température, les savons et les parfums parfumés, la poussière de pollen et d’autres allergies, ou un stress trop important peuvent déclencher une dermatite atopique.

A lire aussi :   Meilleure crème pour les yeux pour les rides

Le psoriasis

Le psoriasis est une maladie chronique, non contagieuse et auto-immune, qui se traduit par des plaques rouges et squameuses sur la peau. La maladie affecte les zones d’inflammation et de production excessive de peau. Comme la peau s’accumule rapidement sur ces sites infectés, elle prend un aspect blanc argenté. Des facteurs tels que le stress, le retrait des corticostéroïdes systémiques, la consommation excessive d’alcool et le tabagisme, peuvent déclencher cette maladie et entraîner des plaques de peau sèche sur le visage et le corps.

Diabète

Les fluctuations soudaines du taux de glucose dans le sang peuvent entraîner une déshydratation et un dessèchement de la peau.

Hypothyroïdie

Maladie marquée par la réduction de la production d’hormones thyroïdiennes, l’hypothyroïdie peut entraîner un ralentissement de l’activité des glandes sébacées et sudoripares. Cela provoque à son tour des taches rugueuses et sombres sur la peau.

D’autres conditions médicales qui entraînent des plaques sèches sur le visage sont les allergies cutanées, l’ichtyose, les maladies rénales, le myélome et le cancer. Certains médicaments, comme les diurétiques pour l’hypertension artérielle et les rétinoïdes prescrits pour traiter l’acné, peuvent entraîner une sécheresse de la peau.

Remèdes rapides

  • Pour la condition médicale sous-jacente qui provoque une peau sèche en plaques, la traiter avec des médicaments appropriés et donner un traitement médical aide.
  • L’application topique de stéroïdes est généralement prescrite pour traiter les affections cutanées inflammatoires. En cas d’allergies cutanées, des antihistaminiques comme la diphénhydramine, le chlor-trimeton ou la loratadine (Claritin, Claritin RediTabs, Alavert) peuvent être recommandés.
  • L’utilisation de crèmes anti-démangeaisons contenant du camphre, du menthol, de la pramoxine et de la diphénhydramine (Benadryl) peut soulager les démangeaisons de la peau.

Vieillissement

Processus de vieillissement

Le terme « perte d’eau transépidermique » désigne la quantité d’eau ou d’huiles naturelles qui sont perdues à travers l’épiderme (couche la plus externe de la peau) par le processus d’évaporation ou de diffusion. Si la perte d’eau est supérieure à la normale, la peau peut devenir sèche et terne. Les huiles naturelles qui maintiennent la peau lubrifiée empêchent une perte excessive d’eau par l’épiderme. Cependant, avec l’âge, la production de ces huiles naturelles par les glandes sébacées diminue. Par conséquent, le corps est incapable de retenir l’eau. Les personnes âgées sont donc sensibles à la sécheresse de la peau. Outre la sécheresse de la peau, les rides, les poches sous les yeux, les cernes et le relâchement de la peau, sont les problèmes de peau qui apparaissent dans la vieillesse en raison de la diminution de la production de protéines comme le collagène et l’élastine.

A lire aussi :   Soin des ongles : comment y parvenir avec un kit de manucure en gel

Remèdes rapides

  • L’utilisation d’une crème riche anti-âge pour le visage contenant du rétinol (une forme naturelle de la vitamine A) et des acides alpha-hydroxylés peut aider à traiter la peau sèche due au vieillissement. Les acides alpha-hydroxy décapent les cellules mortes du visage, ce qui conduit à une peau plus lisse et plus brillante, tandis que le rétinol augmente l’élasticité de la peau.
  • Les produits naturels comme la glycérine et l’huile de vitamine E peuvent aider à restaurer l’éclat du visage. La vitamine E enrichira la peau en humidité de l’intérieur, et aidera à se débarrasser des plaques rugueuses ou des taches sèches. Vous pouvez également consulter un dermatologue pour en savoir plus sur les produits qui pourraient fonctionner pour vous.

Déshydratation

Apports hydriques inadéquats

S’il est nécessaire de consommer des aliments riches en vitamines et en minéraux, il est également essentiel de boire des quantités adéquates d’eau tous les jours. Un apport hydrique insuffisant peut déshydrater la peau et entraîner une peau sèche et squameuse sur le visage. Une consommation excessive de produits caféinés tels que le café ou le thé peut également entraîner une déshydratation et ainsi provoquer des plaques de peau sèche.

Remèdes rapides

  • Boire beaucoup et beaucoup d’eau.
  • Eviter le thé, le café, les sodas et autres boissons caféinées

Les plaques de peau sèche qui sont rouges, qui démangent et qui s’écaillent, peuvent causer beaucoup d’embarras. Essayez de trouver la cause derrière ce problème de peau et prenez les mesures appropriées pour vous en débarrasser. Malgré les meilleurs soins, si cet état de peau sèche persiste, une visite chez un dermatologue est conseillée pour lutter contre le problème.

Avis de non-responsabilité : Cet article est uniquement destiné à des fins d’information et ne doit pas remplacer l’avis d’un expert médical.

.