fracture sternum

Une fracture sternale est également appelée fracture du thorax. Son traitement est assez différent des autres fractures en raison de sa localisation particulière. Cet article vous éclairera sur les options de traitement qui s’offrent à elle.

Le corps humain est aussi fragile qu’il est fort. Les craquements et les cassures d’os sont parfois un phénomène fréquent pour certains. Une fracture du sternum est l’une de ces fractures courantes dont les gens peuvent souffrir si les mesures de précaution adéquates sont ignorées. La cause la plus probable d’une fracture du sternum ou du thorax est généralement un accident de la route. Elle doit être diagnostiquée le plus tôt possible afin d’éviter toute autre complication grave. Cet article vous informera sur la méthode habituelle pour en traiter une.

Traitement d’une fracture du sternum

Une fracture du sternum peut être causée par de nombreuses raisons, comme une agression ou un impact lourd sur la poitrine. Mais la plus fréquente est un accident de la route. Lorsque le conducteur heurte un objet avec un impact profond, le thorax subit une blessure importante, soit avec le volant, soit à cause de la ceinture baudrier (si elle n’est pas accompagnée de la composante abdominale également). Cette blessure se traduit par la rupture du sternum avec un bruit de craquement, qui est le premier indicateur de la fracture. Ce bruit est suivi d’une douleur intense dans la région de la poitrine. Si vous vous trouvez un jour dans une telle situation où votre poitrine (celle d’une personne de votre entourage) reçoit un coup important, suivez les étapes données ci-dessous pour vous assurer d’obtenir un traitement approprié

sternum

La première chose que vous devez faire, c’est d’éviter de vous blesser.

  • La première chose à faire est d’appeler une ambulance pour obtenir de l’aide. Ne déplacez pas la personne blessée. Laissez les médecins s’en occuper.
  • Une fois à l’hôpital, on vous demandera peut-être de passer une radiographie de la poitrine. La radiographie est prise de face et de côté pour vérifier s’il y a des côtes et des os cassés.
  • La poitrine apparaîtra un peu gonflée et il y aura des douleurs. La zone sera vérifiée pour d’autres blessures comme des blessures cardiaques, des blessures musculaires, etc.
  • Si vous avez une fracture mineure du sternum, la première chose que l’on vous conseillera sera un analgésique ou un antidouleur léger. Cela a pour but de vous soulager de la douleur que vous pouvez ressentir.
  • En cas de fracture grave, on pourra vous conseiller une intervention chirurgicale afin de la remettre en place.
  • Une fracture sternale est singulièrement différente des autres fractures, car on ne peut pas envelopper le thorax dans un plâtre. On vous conseillera un repos au lit pendant un certain temps afin de reposer la zone thoracique.
  • Prenez ce repos au sérieux et ne donnez pas de contrainte excessive à cette zone. Vous pourriez avoir du mal à respirer à cause de la douleur. C’est un indicateur fort que vous avez besoin de vous reposer.
  • Aussi, n’oubliez pas de prendre les médicaments que votre médecin vous a prescrits, régulièrement.
  • Après quelques (2-3) semaines, vous remarquerez que votre douleur s’atténue considérablement. Maintenant, vous pouvez commencer quelques activités légères comme marcher un peu, soulever des objets et commencer à donner à votre corps un peu d’exercice.
  • Lorsque vous vous sentirez mieux, votre médecin pourra également vous conseiller de suivre une thérapie physique, en fonction de l’ampleur des progrès qu’il constate. La posologie des médicaments peut être maintenue ou non. C’est au médecin d’en décider.
A lire aussi :   Les bienfaits du vin rouge pour le cœur

Une fracture sternale peut culminer en quelque chose d’inutilement grave si elle n’est pas diagnostiquée correctement et à temps. Le processus de son traitement est assez long et lent. C’est parce qu’aucun soutien physique ne peut être donné aux os de la poitrine. Par conséquent, si vous recevez un coup violent à la poitrine, faites-vous examiner immédiatement. Et si une fracture est diagnostiquée, suivez la procédure de traitement très attentivement et sans ignorer aucun des conseils donnés par votre médecin

La fracture est un problème de santé publique.