la toux

C’est un fait commun que le miel est un remède séculaire pour divers problèmes de santé, y compris la toux. Voici quelques conseils pour utiliser le miel afin d’arrêter une toux.

La toux est le mécanisme corporel naturel d’expulsion des matières étrangères et du mucus des voies respiratoires. Cependant, cette affection peut être vraiment gênante, surtout pour les jeunes enfants. La plupart des médicaments classiques contre la toux tentent de supprimer la toux, ce qui n’est pas conseillé. C’est l’une des raisons pour lesquelles certaines personnes ont recours à des remèdes maison. Outre le fait qu’ils soulagent la toux, ces remèdes sont également réputés aider le corps à expulser les mucosités. Le miel est l’un des remèdes maison les plus utilisés contre la toux. Il est utilisé tel quel ou en association avec d’autres éléments, comme le gingembre.

arrêter la toux

Formes naturelles pour arrêter une toux avec du miel

Bien qu’il n’existe pas de preuves scientifiques concluantes pour prouver l’efficacité du miel dans la lutte contre la toux, il a été utilisé à cette fin, à travers les siècles. Diverses études ont été menées à cet égard et leurs résultats vont également dans ce sens. On prétend également que le miel est meilleur que certains des sirops contre la toux couramment utilisés.

Le mécanisme de fonctionnement du miel contre la toux n’est toujours pas clair. La consistance lisse et sirupeuse du miel ferait des merveilles pour apaiser les membranes irritées de la gorge. En outre, on lui prête des propriétés antibactériennes qui combattent les bactéries responsables de la toux. Une autre affirmation est que le miel possède de puissants antioxydants qui combattent les radicaux libres qui peuvent être impliqués dans la cause de la toux. Selon le Ayurveda, le miel est efficace pour éliminer le flegme des poumons, soulageant ainsi la toux et d’autres symptômes connexes.

  • Une cuillère à soupe pleine de miel brut avant le coucher s’avère induire le sommeil et soulager également la toux. Une étude portant sur de jeunes enfants (âgés de plus de deux ans) a montré qu’une cuillère à café de miel administrée avant le coucher est plus efficace pour soulager la toux, que certains des sirops contre la toux couramment utilisés. Vous pouvez également mélanger une cuillère à café de miel à un verre de lait tiède et le consommer avant le coucher.
  • Une combinaison de miel et de gingembre a toujours été populaire comme remède contre la toux. Tout ce que vous avez à faire est de mélanger une cuillère à soupe de miel et de jus de gingembre chacun et de le consommer avant le coucher (ou toutes les 2 à 3 heures, selon la gravité de la toux). Ce remède est également bon pour éliminer l’excès de flegme dans les voies respiratoires. Certaines personnes aiment réchauffer légèrement le mélange, avant de le consommer.
  • Vous pouvez également prendre du miel et du jus de citron contre la toux. Afin de préparer ce remède spécial contre la toux au miel et au citron, vous devez faire bouillir un citron entier pendant quelques minutes. Une fois le citron refroidi, pressez-le et mélangez son jus avec une tasse de miel. Vous pouvez prendre une à deux cuillères à soupe de ce mélange à intervalles de quatre heures. Ce mélange miel-citron s’avère plus efficace chez les personnes souffrant de toux liée à une forte irritation de la gorge.
  • Dans certaines régions, un sirop spécial contre la toux fait maison est préparé avec du miel. Afin de préparer ce sirop contre la toux, vous avez besoin de ¼ de cuillère à café chacun de poivre de Cayenne et de gingembre moulu, ainsi qu’une cuillère à soupe chacun de miel et de vinaigre de cidre de pomme. Mélangez ces ingrédients avec deux cuillères à soupe d’eau. Vous pouvez utiliser une ou deux cuillères à café de ce mélange, à un intervalle de cinq à six heures.
  • Vous pouvez également utiliser du miel mélangé à du jus d’oignon, pour soulager la toux et pour se débarrasser du flegme. Mélangez une cuillère à café chacun de jus d’oignon et de miel et ingérez une cuillère à café deux fois par jour. Une autre méthode consiste à faire bouillir une cuillère à soupe de miel avec une tasse d’eau, une cuillère à soupe d’origan et deux gousses d’ail écrasées. Laissez le mélange bouillir pendant dix minutes, avant de le retirer du feu. Buvez le mélange lentement, lorsqu’il est tiède.
A lire aussi :   Conseils sur le régime alimentaire des calculs biliaires

Bien qu’il n’existe aucune preuve concluante de son efficacité, le miel est très populaire comme remède contre la toux. Cependant, le miel ne doit pas être administré aux enfants de moins d’un an, car il y a un risque de botulisme. Même ceux qui sont allergiques au miel doivent éviter de l’utiliser comme remède contre la toux. Si vous ne trouvez aucun soulagement à la toux et aux symptômes connexes, même après avoir pris du miel pendant une semaine, alors il est toujours conseillé de consulter votre médecin.