calculs biliaires

Les personnes ayant des calculs biliaires, doivent suivre un régime strict prescrit par le fournisseur de soins de santé, afin de traiter et de prévenir la récurrence de cette condition. Cet article donne un aperçu d’un plan de régime simple, ainsi que de quelques conseils pour éviter le risque de développer cette affection.

La forte concentration de composés présents dans la bile entraîne la formation de corps cristallins appelés calculs biliaires. Ils peuvent apparaître soit dans la vésicule biliaire, soit dans l’intestin grêle, soit dans le pancréas, soit dans le canal biliaire. Ils ne sont rien d’autre qu’une forme cristallisée de cholestérol qui se produit lorsque les sels biliaires ne parviennent pas à dissoudre l’excès de cholestérol dans la bile.

Les calculs biliaires sont plus fréquents que les autres types de calculs. Elles sont plus fréquentes chez les femmes que chez les hommes et touchent surtout les personnes âgées de plus de 65 ans. Par conséquent, en raison de la relation directe entre le cholestérol et les calculs biliaires, le régime alimentaire joue un rôle majeur dans le contrôle et l’élimination de ce problème. Par conséquent, demander des conseils en matière de régime alimentaire et suivre un plan d’alimentation approprié aide à réduire le cholestérol et à évacuer les calculs sans chirurgie.

Les calculs calciques font partie des maladies les plus courantes qui touchent les. Ils apparaissent parfois sans aucun symptôme, pourtant, le symptôme le plus courant de cette maladie est une douleur intense dans l’abdomen qui dure de 30 minutes à plusieurs heures. La chirurgie de cholécystectomie par laparoscopie et les méthodes de traitement alternatives comme la lithotripsie par ondes de choc et la dissolution sont les plus courantes. Ils sont récurrents par nature, s’ils ne sont pas complètement éliminés. D’où l’importance de demander des conseils pour réduire ce risque, et de suivre un régime alimentaire sain.

Exemple de régime alimentaire

Au lieu de prendre des repas plus copieux, il est conseillé de prendre des repas petits, mais fréquents dans une journée. Voici à quoi ressemble un régime alimentaire idéal, visant à réduire la formation de calculs dans la vésicule biliaire :

  • 06 h 30 du matin (avant le petit-déjeuner) : Jus de fruits frais, ou eau tiède avec du miel et du jus de citron.
  • 08 h 00 (Petit-déjeuner) : Une assiette de fruits variés, 2 tranches de pain complet et une tasse de lait écrémé.
  • 10 h 30 (Milieu de matinée) : Un jus de fruits frais.
  • 01 h 30 (Déjeuner) : Un grand bol de salade avec une vinaigrette au citron, une soupe de légumes, quelques cuillères de riz brun, des légumes cuits à la vapeur, et une pomme ou tout autre fruit en dessert.
  • 05:00 P.M. (Post-déjeuner) : Jus de fruits frais, ou jus de citron ou de carotte.
  • 08:30 P.M. (Dîner) : Jus de légumes, pomme de terre cuite ou bouillie, riz brun ou pain de blé entier, deux légumes cuits à la vapeur et un verre de babeurre.
A lire aussi :   Comment utiliser l'acupression pour perdre du poids

régime alimentaire des calculs biliaires

Conseils

# 1 : Buvez autant d’eau que vous le pouvez, car elle aide à laver les toxines nocives dans le corps. Le manque d’eau entraîne la déshydratation, qui à son tour conduit à l’accumulation de toxines. Prenez donc l’habitude de boire au moins 2 litres d’eau par jour.

# 2 : Pour se débarrasser des calculs dans la vésicule biliaire, adoptez un régime riche en fibres. Les fibres aident à la digestion des aliments, alors consommez des fibres hydrosolubles saines que l’on trouve dans les fruits et les légumes. Les fruits tels que, les mûres, les fraises, les myrtilles, les dattes, les oranges, les abricots, etc, sont une riche source de fibres.

# 3 : Incluez des grains entiers dans votre alimentation pour débusquer les calculs biliaires et faciliter la digestion. Il est préférable d’inclure dans son alimentation du pain complet, des flocons de son, des pâtes complètes, du riz brun, etc.

# 4 : Restez loin de la viande rouge et des aliments gras, et remplacez-les par au moins 3 portions de légumes par jour. Les haricots, le maïs et le brocoli figurent généralement dans le régime prescrit pour les calculs biliaires.

# 5 : Perdez du poids progressivement en adoptant des alternatives saines dans votre alimentation. C’est également ce que la plupart des praticiens conseilleraient. Évitez de vous lancer dans des régimes à la mode pour perdre du poids plus rapidement.

# 6 : Faites de l’exercice, un remède commun pour de nombreuses maladies redoutées, mais quelque chose que la plupart d’entre nous ont tendance à ignorer. Dès lors, intégrez un exercice régulier et vigoureux dans votre routine quotidienne et minimisez le risque de calculs biliaires.

Comme dans de nombreux régimes, il ne s’agit pas de réduire la nourriture, mais de passer à des aliments plus sains pour réduire le cholestérol. Cependant, parallèlement au régime alimentaire, il est également important d’apporter des changements dans votre mode de vie pour mener une vie saine et exempte de maladies.