Les vacances à la montagne ne sont pas uniquement réservées au ski ou à la randonnée en altitude. Ces séjours représentent aussi une occasion de déguster les plats montagnards riches, savoureux et surtout généreux. Parmi les spécialités culinaires de la Savoie, ces trois mets sont des incontournables que vous devriez absolument tester.
Vacances montagnardes en Savoie : comment ne pas mentionner la fondue savoyarde ?
La fondue savoyarde est le plat emblématique de la Savoie. Comme la plupart des repas typiques des montagnes, elle est composée d’un mélange de fromage et se déguste avec du pain. La recette authentique de la fondue savoyarde contient de l’abondance et du beaufort à 40 % chacun, puis 20 % d’emmental. Dans les versions revisitées, les cuisiniers ajoutent du gruyère de Savoie, du comté, de la tomme ou du reblochon.
Les fromages sont découpés en lamelles ou en dés et placés dans l’appareil à fondue. Ils seront assaisonnés avec du vin blanc de Savoie, du Kirsch, de l’ail, du poivre, du jus de citron et de la muscade. Vous pouvez y ajouter d’autres épices à votre convenance. La fondue savoyarde, proposée au menu du restaurant Chez Pépé Nicolas à Val Thorens, est servie avec du pain de campagne. C’est un plat réconfortant qui se partage dans une ambiance conviviale et chaleureuse.
Spécialités savoyardes : la raclette pour tous, été comme hiver
Spécialité culte de la montagne, la raclette est un plat qui réchauffe en hiver. Elle est habituellement proposée au menu de tous les restaurants montagnards sans exception. La raclette est le nom de la variété de fromage dont on se sert pour préparer le plat du même nom. Pour une bonne raclette, vous devez laisser le fromage fondre lentement à feu doux.
Contrairement à la fondue savoyarde, la raclette se déguste avec des pommes de terre bouillies à l’eau, pas trop fermes, ni trop cuites. Le fromage fondu est coulé sur les pommes de terre et le tout est accompagné d’une gourmande composition de charcuterie. Même si elle est reconnue comme un plat hivernal, la raclette se consomme également pendant les vacances estivales à la montagne. Après une longue journée de randonnée ou de rafting, la raclette réconforte et redonne des forces.
Spécialités savoyardes : la croziflette
La croziflette est un repas inspiré de la tartiflette. Moins populaire que la raclette ou la fondue, elle est néanmoins très goûteuse et s’invite sur toutes les tables hivernales. Sa préparation est relativement facile et surtout rapide. L’ingrédient principal est le crozet, une variété de pâtes savoyardes au blé dur ou au sarrasin. À l’instar de tous les mets montagnards, la croziflette contient du fromage, spécialement du reblochon.
Cette recette contient également de la crème fraîche, du jambon cru ou des lardons, des oignons sués à l’huile et des épices au choix. Après une cuisson dans une eau bouillante salée, les crozets sont égouttés puis versés dans un plat à gratin. Par-dessus, vous disposez tous les autres ingrédients, le fromage venant en dernière position. L’ensemble est introduit dans un four préchauffé à 180 °C pendant une vingtaine de minutes. Enfin, vous n’avez plus qu’à déguster votre croziflette entre amis ou en famille.