bronzage

Vous voulez une belle peau ensoleillée à en mourir ? Alors lisez les conseils de cet article pour vous assurer d’obtenir l’effet maximum et minimiser le risque de brûlure à partir d’un lit de bronzage.

Le saviez-vous ?

Le bronzage à domicile est une tendance croissante de nos jours. Selon l’Association de bronzage en intérieur, on estime que 10 % de la population totale bronzent en intérieur.

Un corps bronzé est magnifique, plus tonique et cache mieux les imperfections. Mais, avec le risque de cancer de la peau étant si élevé, vous pourriez vouloir être très prudent sur la façon dont vous obtenez le bronzage. N’oubliez pas non plus d’analyser d’abord le type de peau que vous avez. Cela vous aidera à déterminer le niveau de bronzage que vous pouvez prendre, le temps que vous pouvez rester dans le lit, et le type de lotion de bronzage dont vous avez besoin.

La plupart des bons salons de bronzage vous demandent de remplir un questionnaire. Remplissez-les honnêtement, car cela les aidera à savoir s’il est sans danger pour vous de bronzer. Les personnes ayant des antécédents familiaux de cancer de la peau ou une peau de type 1 ne sont pas autorisées à utiliser des lits ou des cabines de bronzage dans de nombreux endroits.

Voici quelques conseils que vous pouvez utiliser pour obtenir un teint chaud et bronzé et rester en sécurité.

Avant de vous rendre au salon

Pour vous assurer de ne pas brûler votre peau et d’obtenir un effet maximal qui dure longtemps, rappelez-vous les points suivants :

Rasage ou épilation : Il est préférable de se raser un jour avant, ou de s’épiler deux jours avant de prévoir d’utiliser le lit de bronzage pour que celui-ci dure plus longtemps.

Construire un pré-bronzage : Si vous bronzez pour la première fois ou après une longue interruption, bronzez par petites séances pour  » construire  » un bronzage sur quelques jours. Cela aidera votre peau à produire de la mélanine progressivement et à minimiser le risque de brûlure.

Planifier à l’avance : Il faut environ une journée pour que le bronzage se manifeste, donc si vous bronzez pour un événement, par exemple une fête ou un bal de fin d’année, rendez-vous au lit de bronzage au moins un jour à l’avance.

A lire aussi :   Le meilleur après-shampoing pour cheveux abîmés

Avant le bronzage

Pour obtenir un beau bronzage uniforme, suivez ces quelques conseils simples juste avant d’entrer dans la cabine ou le lit de bronzage.

Exfoliation : Massez doucement la peau avec un gommage, pour éliminer les peaux mortes ; accordez une attention particulière à vos coudes et à vos genoux. Faites suivre d’une douche chaude pour éliminer tout produit cosmétique ou parfum. Utilisez un savon doux et transparent ou un gel de bain pour la douche.

Hydratation : Utilisez une lotion corporelle légère après la douche, en particulier sur les zones délicates, comme les seins et les fesses. N’utilisez pas de crème hydratante épaisse, car elle pourrait boucher les pores.

Appliquer les lotions de bronzage en intérieur : Les lotions de bronzage en extérieur sont différentes de celles fabriquées spécifiquement pour les lits de bronzage. Appliquez la lotion par des mouvements légers et circulaires pour éviter les taches et protéger votre peau

Les lotions de bronzage d’extérieur ne sont pas des lotions de bronzage.

lits bronzage

Pendant la séance

Enlever les bijoux : Avant de commencer la séance, retirez tous les bijoux et les accessoires pour éviter les lignes de bronzage ou les taches blanches.

Pas de lentilles de contact : Les températures montent haut dans un lit de bronzage, et les lentilles de contact ou même les lunettes ordinaires pourraient se briser et vous blesser.

Protégez vos yeux : Les paupières sont l’une des membranes les plus fines de votre corps, l’utilisation de lunettes de protection est donc indispensable. Parlez au responsable du salon/studio pour connaître les options dont il dispose ou prenez vos propres lunettes de protection fabriquées spécialement pour les lits de bronzage. Les lunettes de soleil ou les lunettes ordinaires n’offrent pas une protection efficace, donc ne les utilisez pas dans un lit de bronzage.

Protéger la peau délicate : Bien que de nombreuses personnes préfèrent bronzer nues, porter un maillot de bain protégera mieux la peau délicate et minimisera le risque de développer un mélanome.

Appliquer un écran solaire sur vos lèvres : Vos lèvres sont sensibles et ne contiennent pas de mélanine, alors utilisez un rouge à lèvres avec SPF pour éviter qu’elles ne se gercent ou ne brûlent.

Ne vous surexposez pas : Ne restez pas dans le lit plus longtemps que ce qui a été spécifié pour vous, car cela peut causer des brûlures, accélérer le vieillissement et augmenter les risques de mélanome. De même, essayez d’éviter le soleil pendant la journée.

A lire aussi :   Conseils pour l'autobronzage

Positionnez-vous pour obtenir le bronzage maximum : Allongez-vous sur le dos avec les jambes légèrement pliées, et bougez un peu pour exposer toutes les parties du corps ; par exemple, levez les bras pour obtenir un peu de couleur dans les aisselles et les côtés, et ouvrez vos jambes pendant un moment pour exposer l’intérieur des cuisses. Assurez-vous que votre menton ne repose pas sur votre poitrine, afin d’éviter d’obtenir une tache blanche sur votre cou.

Après le bronzage

Douche : Attendez au moins 30 minutes avant de vous doucher, afin que le bronzage s’installe.

Hydratation : Le bronzage obtenu sur une peau sèche n’est pas vraiment beau. Il faut donc s’hydrater deux fois par jour, mais éviter d’utiliser des savons contenant une forte dose d’hydratation.

S’en tenir à l’horaire : Bronzer régulièrement, par petites séances, est beaucoup mieux que de se lancer dans une longue séance, une fois le bronzage estompé. De plus, il est préférable d’attendre au moins 48 heures avant votre prochaine séance de bronzage.

Les différents types de peau

Les différents types de peau sont basés sur la facilité avec laquelle votre peau brûle ou bronze. Le type de peau 1 est assez rare et appartient principalement aux personnes d’origine scandinave, celtique ou irlandaise. Le type de peau 6 appartient généralement aux Africains de souche, dont la peau peut ne présenter aucun assombrissement apparent.

Ces conseils vous aideront à minimiser les mauvais effets du bronzage, et à obtenir un bronzage profond et uniforme qui durera longtemps. Mais les risques restent élevés, et il est très important d’utiliser la lotion de bronzage et les lunettes de protection pendant le bronzage. En outre, évitez complètement le bronzage si vous vous brûlez facilement ou si quelqu’un de votre famille a un cancer de la peau.