lumière bleue

Dans les paragraphes suivants, un petit développement sur le traitement de l’acné par la lumière bleue et sa procédure a été fait. Pour en savoir plus, poursuivez votre lecture.

La principale cause d’apparition de l »acné vulgaire est bien sûr, le déséquilibre hormonal surtout pendant l’adolescence ou la grossesse. Ces derniers temps, comme alternative aux lotions et crèmes courantes, le traitement par la lumière bleue, parfois appelé thérapie par la lumière bleue est utilisé avec un effet appréciable. Ce traitement a été reconnu et approuvé par l’administration des denrées alimentaires et des médicaments (FDA).

Apparition de l’acné

Avant de connaître le mécanisme du traitement à la lumière bleue, il est essentiel de savoir comment l’acné affecte votre peau. L’origine de l’acné est un processus graduel. Un ensemble de glandes sébacées sont présentes juste sous notre peau pour la garder humide et saine. Les follicules sont présents juste au-dessus de la glande et servent de sortie aux petits poils de la peau. La combinaison des glandes et des follicules est connue sous le nom d’unité pilo-sébacée. La stimulation androgénique (changement hormonal) affecte la sortie de l’unité. En fait, les follicules se bloquent et les sécrétions huileuses et humides des glandes sébacées sont piégées dans la peau, ce qui entraîne l’apparition de l’acné. Les principaux composants du blocage sont connus comme la kératine et le sébum, qui sont la peau sèche, les cellules mortes, la sueur, etc.

La bactérie commensale Propionibacterium acnes, un type de bactérie, qui existe naturellement, commence à prospérer dans le blocage conduisant à une inflammation supplémentaire. L’alimentation, les infections cutanées, les tendances génétiques et les changements hormonaux excessifs sont souvent attribués comme causes de l’acné. Le résultat final est une combinaison de séborrhée (peau rouge et squameuse), de comédons (points noirs et points blancs), de papules (têtes d’épingle), de pustules (boutons), de nodules (grosses papules) et de cicatrices, que nous appelons globalement l’acné.

Si vous êtes un adolescent souffrant d’un dilemme lié à l’acné, sachez que l’acné à l’adolescence est un phénomène très courant et universellement présent, l’ampleur varie toutefois considérablement. Un régime sans huile, de l’exercice régulier, un savon différent et un lavage du visage, après chaque 2-3 heures, font l’affaire. L’acné ne disparaîtra pas, mais elle sera considérablement réduite. La thérapie à la lumière bleue pour l’acné est une autre très bonne option.

traitement de l'acné

Traitement de l’acné par lumière bleue

Avant de lire tout avis sur le traitement à la lumière bleue, notez que cette luminothérapie n’éradique pas complètement l’acné, mais freine son apparition. Notez également que la luminothérapie est un peu différente de la plupart des lotions et des crèmes, ou d’autres produits de soins de la peau contre l’acné, mais elle est naturelle, car aucune substance n’est utilisée. Dans ce type de thérapie, une procédure simple est suivie, dans laquelle les dermatologues tuent le Propionibacterium acnes, et, dans une certaine mesure, débloquent les pores de sueur bouchés. Les rayons de la lumière bleue, qui sont concentrés et intensifiés, ne sont pas agressifs et sont filtrés dans une certaine mesure. Ils ne contiennent pas non plus de rayons UV potentiellement dangereux pour la peau. Le traitement total à la lumière bleue s’effectue en une série de séances de 15 minutes.

A lire aussi :   Pourquoi il faut utiliser du shampoing bio sans sulfate

Certains produits commerciaux sont également disponibles dans lesquels de petites lampes sont utilisées pour le traitement de l’acné à la maison. Il faut noter que ces produits sont utilisés pour tuer la bactérie Propionibacterium acnes, et sont à surveiller strictement. Soyez très prudent dans l’utilisation de ces produits maison et utilisez-les exactement selon les instructions de votre médecin. Une utilisation excessive ou incontrôlée entraîne souvent des effets secondaires, tels qu’une peau excessivement sèche, de petites éruptions cutanées, des brûlures, etc. qui peuvent être douloureuses.

L’utilisation de ces produits à domicile doit être surveillée de près.

Votre médecin sera le meilleur juge de votre état, car le traitement par lumière bleue n’est pas utilisé pour tous les cas, bien que les cas légers à modérés puissent être traités au mieux avec la lumière bleue. L’acné inflammatoire qui est causée à la suite de la prédominance de la bactérie est mieux traitée par la thérapie à la lumière bleue. Le premier inconvénient de la lumière bleue pour le traitement de l’acné est son utilisation peu répandue. La thérapie n’a donc pas fait ses preuves et n’est pas toujours considérée comme le meilleur traitement de l’acné. Cette faible prévalence a également entraîné le coût élevé du traitement. Le deuxième inconvénient est qu’il a tendance à éradiquer uniquement les bactéries et non les blocages restants.

Le traitement par lumière bleue est une solution assez récente pour l’acné. Cependant, il est essentiel de se conformer strictement aux instructions des médecins. Les solutions plus simples mentionnées ci-dessus et les remèdes naturels contre l’acné, tels qu’une alimentation et un lavage de visage appropriés, s’occuperont du reste.