consommation fibres

La consommation d’aliments végétaux comme les légumes, les haricots, les fruits, les céréales complètes et les noix, vous aide à garder un système digestif sain. Elle contribue également à stabiliser les taux de cholestérol et de sucre dans le sang. L’article suivant fournit des informations sur les différentes sources alimentaires de fibres et leur importance dans le régime alimentaire.

De les jours, nous entendons souvent dire que notre alimentation  » doit  » se composer d’aliments riches en fibres. Cependant, nous rencontrons rarement des informations sur sa consommation quotidienne appropriée. Par conséquent, on constate couramment que les gens consomment soit trop, soit trop peu de fibres. Si la consommation de fibres augmente soudainement, cela peut entraîner des gaz, des ballonnements et des crampes. L’apport quotidien recommandé en fibres pour les adultes est de 21 à 38 grammes

La consommation de fibres est recommandée pour les adultes.

Selon l’Institut de médecine, il faut consommer environ 14 grammes de fibres, pour 1000 calories consommées. Cette quantité nécessaire de fourrage grossier prévient les problèmes de santé tels que la constipation, le cancer du côlon, etc. Certaines études montrent également que, consommer une quantité suffisante de fourrage grossier tous les jours protège une personne contre des problèmes tels que le diabète, les maladies cardiaques, l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie, etc.

Qu’est-ce que les fibres ?

Les fibres, qui sont également connues sous le nom de fourrage grossier, comprennent les parties de la plante, qui ne sont pas digérées par l’organisme. Sa fonction dans le corps est la même que celle d’un balai dans notre maison. En d’autres termes, il nettoie les déchets et les restes dans le tube digestif. Elle stimule des contractions ondulatoires dans l’intestin, ce qui fait avancer les aliments dans l’intestin. Il existe deux types de fibres différentes, à savoir les fibres solubles et les fibres insolubles. Toutes deux ont des fonctions différentes dans l’organisme.

Comme son nom l’indique, la soluble se dissout dans l’eau et piège les glucides qui se déplacent dans le système digestif, grâce à quoi l’absorption du sucre est réduite de façon drastique. Ce sucre est libéré lentement dans la circulation sanguine, ce qui aide à réduire l’appétit. Son autre avantage est qu’il aide à lier le cholestérol alimentaire dans le tube digestif. Par conséquent, le niveau de cholestérol dans le corps est maintenu à son niveau minimum. Les fibres insolubles, quant à elles, empêchent l’absorption des graisses alimentaires, ce qui permet de réduire quelques calories de votre repas. Cependant, les deux aident à lutter contre la constipation.

A lire aussi :   Comment fonctionne le régime au poivre de Cayenne

fibres

Sources

L’apport quotidien de fourrage grossier pour les femmes de moins de 50 ans est d’environ 25 grammes par jour, et de 21 grammes par jour pour les femmes de plus de 50 ans. L’apport quotidien pour les hommes de moins de 50 ans est de 38 grammes, tandis que l’apport quotidien est de 30 grammes pour les hommes de plus de 50 ans. Dans le cas des enfants, il est préférable de consulter le pédiatre de votre enfant, car il sera mieux à même de vous indiquer la bonne quantité. Les flocons d’avoine, les flocons de blé, les haricots, les fruits, les légumes, les graines de lin, les lentilles, les céréales complètes, les noix, etc. sont tous de riches sources de fibres. Parmi les fruits, la pomme avec sa peau, les poires, les framboises, la goyave et les agrumes sont également de bonnes sources alimentaires. Dans la mesure du possible, consommez des fruits entiers, afin de pouvoir bénéficier de la teneur en fibres des fruits

C’est pourquoi il est recommandé de consommer des fruits entiers.

Il est recommandé de répartir l’apport quotidien de manière homogène tout au long de la journée, et il ne faut pas inclure toutes les fibres dans un seul repas. Cela peut entraîner un déséquilibre dans l’organisme et donner lieu à des complications de santé. Il est préférable de consulter votre professionnel de la santé pour connaître la répartition exacte des fibres dans vos repas et aussi leur quantité exacte dans votre alimentation.