entretien décembre

Décembre est un mois difficile pour se concentrer sur l’entretien de la maison. Il y a tellement de joie de fin d’année à accrocher et à boire que faire des tâches de routine semble être une couverture humide sur l’esprit de Noël/Hanoukka/Kwanzaa/Festivus. Mais vous pouvez vous offrir un cadeau de vacances anticipé en effectuant seulement quelques tâches d’entretien avant que le temps froid ne s’installe vraiment.

Nous avons créé une liste de contrôle pratique des tâches d’entretien de la maison qui doivent être effectuées ce mois-ci, ainsi que des conseils pour les réaliser plus rapidement et plus facilement – ou avec l’aide d’un pro.

C’est la saison pour s’attaquer à ces tâches d’entretien domestique faciles

Cochez ces tâches à faire sur votre liste, puis installez-vous avec quelques tasses de lait de poule et profitez du reste de l’année. (Conseil : ne buvez pas en utilisant une souffleuse à neige, vous nous remercierez plus tard !).

1. Le déneigement

Tâche : Dégager la neige et la glace des allées.

Shortcut : Pour utiliser une souffleuse à neige et éviter de devoir constamment ajuster la goulotte, commencez au milieu de l’allée et soufflez la neige d’un côté, puis faites demi-tour et soufflez la neige de l’autre côté. (Yep, c’est aussi simple que cela.) Assurez-vous simplement de faire le plein d’essence et d’huile de votre souffleuse maintenant, au cas où vous en auriez soudainement besoin.

Si vous utilisez une pelle, déblayez la neige après chaque chute de 2 ou 3 pouces de neige, ce qui est nettement meilleur pour votre dos, votre cœur et votre disposition générale que d’essayer de soulever un pied ou plus de neige.

Appelez des pros : L’embauche d’un enfant du quartier vous coûtera probablement 25 euros et une tasse de chocolat chaud. Engager un professionnel vous coûtera entre 40 et 65 euros, selon la longueur de votre allée et l’épaisseur de la neige. Il est préférable de passer un contrat avec un service de déneigement au début de la saison des chutes de neige (lire : maintenant) et de fixer un prix. La dernière chose que vous voulez est de supplier un conducteur de chasse-neige de déblayer votre allée après un blizzard, au moment où il est le plus demandé.

A lire aussi :   Comment garder votre toit libre de neige

2. Prévenir la formation de digues de glace

Tâche : Prévenir les barrages de glace dans votre gouttière et sur votre toit, qui peuvent pousser l’eau dans votre maison.

Shortcut : Si vous vivez dans un climat glacial ou enneigé, vous pouvez installer des câbles chauffants le long du bord de votre toit pour empêcher les écoulements de neige de geler. Cinquante pieds de câble coûtent environ 230 euros.

Appelez les pros : Une entreprise de toiture installera des câbles chauffants sur votre toit pour, en moyenne, 817 euros. Si votre toit est particulièrement pentu ou grand, vous paierez plus cher.

3. Renforcer l’isolation

Tâche : Vérifiez l’isolation des combles pour vous assurer qu’elle ne s’est pas détériorée ou aplatie, ce qui réduirait son efficacité.

Shortcut : Regardez à travers votre grenier, et voyez si l’isolation est au niveau des solives du plancher du grenier, ou si elle est tassée en dessous – ce qui indique que vous avez besoin de plus. (Si elle est tassée en dessous du haut des solives, elle perd une partie de son pouvoir isolant). La façon la moins chère de renforcer l’isolation est de poser des matelas de fibre de verre, qui coûtent environ 100 à 500 euros pour un grenier ouvert de 800 métres carré.

Appelez les pros : La pose d’une isolation demande beaucoup de travail et peut être salissante. Vous pouvez faire appel à une entreprise pour isoler un grenier de 800 métres carré pour 400 à 1 800 euros, selon le type et la valeur isolante du matériau que vous choisissez.

entretien maison

4. Monter/démonter les décorations de vacances

Tâche : Avant d’accrocher les décorations, assurez-vous de remplacer vos vieilles ampoules à incandescence par des ampoules LED, qui restent plus froides et diminuent le risque d’incendie.

Shortcut : Si vous accrochez les lumières au même endroit chaque année, installez des cintres permanents, ce qui vous fera gagner du temps chaque année par la suite. Lorsque vous démontez les lumières, empêchez-les de s’emmêler en les enroulant autour d’un porte-cordon ou d’un carton lourd, ou en les enfilant dans et autour d’une vieille boîte de Pringles.

Appellez des pros : Le coût du recours à des pros pour éclairer votre maison varie d’un endroit à l’autre et dépend de la taille du projet. Par exemple, une entreprise facture de 149 euros à 1 399 euros pour accrocher des lumières que vous possédez. Les prix de démontage vont de 99 euros à 299 euros.

5. Préparez votre maison pour les invités

Tâche : Epicer votre chambre d’amis pour vos amis et votre famille. Lavez les draps et les couvertures pour le rush des fêtes de fin d’année.

A lire aussi :   Comment enlever la cire de bougie du tapis

Shortcut: Vous pouvez acheter de la literie toute neuve – traversin, draps, taies d’oreiller – pour moins de 50 euros, ce qui donnera aux chambres un nouveau look et une nouvelle sensation. Remplissez un panier avec des bouteilles d’eau, des sacs de noix et de minuscules tubes de shampoing et d’après-shampoing que vous avez pris dans les hôtels (allez, on sait qu’on n’est pas les seuls à le faire).

Appelez les pros : Engagez un service de nettoyage pour vous aider. Un nettoyage unique d’une maison de 1 300 métres carré et d’un seul étage coûte de 95 à 300 euros.

6. Nettoyer la cheminée

Tâche : C’est une tâche indispensable, que vous brûliez des bûches de bois ou que vous ayez une cheminée à gaz. Si vous n’avez pas encore fait ramoner votre cheminée cette année, c’est le moment de vous y mettre avant d’enflammer ce bébé – les cheminées sales sont l’une des principales causes d’incendie de maison. (Conseil de pro : pour garder les choses propres toute l’année, enlevez les cendres de cheminée après chaque feu. Si vous avez un tas de compost, jetez-y les cendres, ce qui contribuera à faire un sol succulent).

Shortcut: Vous pouvez nettoyer la cheminée vous-même, mais ce n’est pas pour les âmes sensibles. Vous aurez besoin d’une feuille de plastique et de ruban adhésif, de plusieurs types de brosses de cheminée, d’un équipement de sécurité et d’une échelle fiable – plus une volonté de grimper sur le toit de votre maison. Est-ce que cela vous ressemble ?

Appeler les pros : Nous vous recommandons cette voie pour vous assurer que votre cheminée a bénéficié d’une inspection complète avant d’enflammer une bûche de Noël. L’inspection standard d’une cheminée coûte environ 100 à 250 euros, en fonction de l’accessibilité du toit et du type de cheminée que vous possédez.

7. Prévenir les risques de verglas

Tâche : Prenez des mesures pour régler tout problème domestique qui pourrait s’avérer dangereux par temps glacial. Fermez l’eau des robinets extérieurs, vidangez-les et laissez-les ouverts tout au long de l’hiver pour minimiser les risques de gel et d’éclatement des tuyaux. Assurez-vous que les rampes d’escalier extérieures ne sont pas branlantes, car quelqu’un pourrait glisser et tomber sur des marches glacées. Enveloppez les tuyaux exposés de votre sous-sol et de votre garage avec du ruban adhésif thermique, ce qui permettra à l’eau de circuler librement en cas de coup de froid. Taillez les branches en surplomb qui pourraient endommager le toit si elles se cassent sous le poids de la neige ou de la glace.

A lire aussi :   Pourquoi ma cigarette électronique ne fonctionne plus ?

Shortcut:Si les branches ne sont pas trop grosses ou difficiles à atteindre, utilisez une scie à perche ou une élagueuse. Il suffit de ne pas s’aventurer sur le toit pour faire le travail.

Appellez des professionnels : Les coûts de l’enlèvement des branches d’arbres varient, mais il faut généralement compter entre 50 et 75 euros.

8. Se débarrasser des bestioles

Tâche : Nous l’avons mentionné le mois dernier, mais cela mérite d’être répété pendant ces mois glacials. Les écureuils, les rats et les ratons laveurs se faufileront dans n’importe quel trou ou fissure de votre grenier bien chaud pour rester au chaud. Si vous entendez le tapotement des petits pieds au-dessus de votre tête, ou si vous remarquez que les ramen instantanés de votre garde-manger ont été mystérieusement envahis, vous devrez poser des pièges ou mettre du poison.

Shortcut : Il est tellement plus facile d’empêcher les nuisibles d’entrer que de chasser. Inspectez l’extérieur de votre maison pour vous assurer que les évents sont couverts, que les trous sont bouchés et que les fissures sont scellées.

Appelez des pros : La plupart des entreprises d’élimination des animaux se débarrasseront des nuisibles pour vous, mais pour un prix élevé. Si vous avez des écureuils, par exemple, vous paierez de 300 à 1 500 euros pour qu’un professionnel inspecte, pose des pièges, retire lesdits écureuils et scelle les points d’entrée. Maintenant, allez déjà profiter des vacances !