Beaucoup de pièces de votre maison ont besoin d’un nettoyage régulier et nulle part ailleurs cela n’est aussi important que pour votre cuisine. Et alors que vous pensez avoir tout sous contrôle, la réalité est que vous nettoyez probablement mal la plupart des articles de votre cuisine. Voici quelques exemples :
1. La vaisselle
Il est si facile d’acheter un lave-vaisselle et de se libérer de la chorale de devoir laver ses assiettes tous les soirs. L’inconvénient est que la plupart des gens remplissent trop leur lave-vaisselle. Si cela n’a pas beaucoup d’importance pour la machine elle-même, cela contribue à une moindre qualité de lavage. Plus vous mettez de vaisselle et d’ustensiles à l’intérieur, plus il est difficile de tout laver à fond. La solution à ce problème de nettoyage est simple : n’empilez jamais les plats les uns sur les autres afin que tout soit nettoyé aussi bien que possible. De plus, mettez les fourchettes avec leurs dents vers le haut.
2. Planche à découper
Les nombreuses marques de découpe de vos planches à découper en bois et en plastique abritent de nombreuses bactéries. Malheureusement, un simple essuyage ne permet jamais d’éliminer une partie des germes. Bien que des recherches aient tenté de déterminer si le plastique est plus facile à assainir que le bois, les résultats ont montré qu’il n’y a pas de différence significative. Selon NC State News, les planches à découper en plastique doivent être nettoyées avec une solution d’eau et d’eau de Javel (une cuillère à soupe d’eau de Javel pour un litre d’eau), tandis que les planches en bois peuvent utiliser une solution de M. Net et d’eau. Plus le bois de la planche à découper est tendre, plus il y a de marques, donc plus vous devez le nettoyer.
3. Évier de cuisine
Vous pourriez être très surpris de découvrir que votre évier de cuisine est à bien des égards plus sale que vos toilettes. Comment cela ? C’est à cause de toutes les particules alimentaires laissées par tous vos plats. Elles peuvent facilement devenir un terrain fertile pour toutes sortes de maladies comme la salmonelle et l’E.coli. Malheureusement, un simple nettoyage de l’évier ne suffit pas à éradiquer les bactéries. Selon la directrice du contrôle des infections Hospital de Brooklyn, la bonne façon de laver votre évier est avec de l’eau et une solution d’eau de Javel. Remplissez la moitié de votre évier avec de l’eau chaude et ajoutez deux tasses d’eau de Javel. Attendez que l’eau refroidisse et jetez le tout dans l’évier. Ensuite, rincez l’évier avec de l’eau fraîche. Vous devez faire cela une fois par jour en utilisant des gants en caoutchouc et n’oubliez pas de nettoyer également le bouchon de vidange.
4. Sacs d’épicerie
C’est génial si vous aidez la planète en transportant vos ingrédients alimentaires dans vos sacs d’épicerie réutilisables. Cependant, saviez-vous que ces mêmes sacs sont remplis de germes ? « Une contamination croisée peut se produire lorsque la viande, les fruits et légumes et les aliments précuits sont placés dans le même sac. » Il n’est pas non plus surprenant que presque personne ne lave ses sacs réutilisables. Bien que presque personne ne porterait plusieurs sacs différents pour des marchandises différentes afin d’éviter la contamination croisée, vous pouvez tout de même donner le change aux bactéries en : lavant régulièrement vos sacs, en les utilisant uniquement pour les courses et en les rangeant dans une armoire propre et non dans le coffre de votre voiture.
5. Machine à café
La plupart des gens, sinon tous, prennent rarement le temps de nettoyer leur machine à café. Les machines à café peuvent abriter des moisissures et donc des bactéries si vous laissez leurs réservoirs fermés lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Les filtres goutte à goutte doivent être nettoyés après chaque utilisation et nettoyés en profondeur tous les quelques mois. Le faites-vous ? Eh bien, si votre café commence à avoir un goût bizarre, il est grand temps de le faire. Heureusement, c’est facile, tout ce dont vous avez besoin est une solution d’eau et de vinaigre. Dans un réservoir, mélangez des parts égales de vinaigre blanc et d’eau et remplissez le réservoir. Retirez le filtre. Laissez la machine effectuer quelques cycles d’infusion, puis videz le réservoir. Ensuite, remplissez-le d’eau et faites-lui faire quelques cycles jusqu’à ce qu’il ne sente plus le vinaigre.
6. Brûleurs de cuisinière amovibles
Certains brûleurs de cuisinière sont amovibles, pourtant la plupart des gens ne nettoient qu’autour d’eux et ne les retirent jamais. Si vous en avez des amovibles, arrêtez de frotter, car il existe un moyen bien plus facile selon One Good Thing. En comprend les amovibles, plusieurs récipients, de l’eau et de l’ammoniac. Mettez toutes les pièces dans différents récipients et remplissez-les d’ammoniaque. Laissez ensuite les récipients pendant plusieurs heures, afin que l’ammoniac dissolve la crasse sur les pièces de votre brûleur. Pour les vieux brûleurs, il est recommandé de laisser toute la nuit pour une efficacité maximale. Attention, l’ammoniac dégage une odeur très forte, il est donc préférable de laisser les récipients à l’extérieur. Après cette période, nettoyez les brûleurs, rincez-les et profitez de leur brillance.
7. Réfrigérateur
Même si votre réfrigérateur est censé conserver vos aliments dans des conditions de propreté et de fraîcheur, il peut aussi être rempli de germes. Les basses températures ne suffisent pas à empêcher la propagation des bactéries, car certains germes se développent dans le froid. Il leur suffit de renverser des aliments et de laisser de la condensation et voilà, votre réfrigérateur est rempli de germes. Un simple nettoyage avec un chiffon humide ne suffit pas non plus. Dans ce cas, vous avez besoin d’une solution à base de vinaigre et d’eau chaude. Nettoyez les parois du réfrigérateur avec cette solution chaque semaine. Portez une attention particulière aux tiroirs où la viande est conservée et surtout aux tiroirs à salade. Selon le MailOnline, le tiroir à salade contient environ 8000 bactéries.
8. Four
La plupart des fours ont une fonction d’auto-nettoyage, ce qui semble vraiment cool, car cela nous épargnerait beaucoup d’huile de coude. Cependant, selon The Kitchn, cette fonction peut faire plus de dégâts que de bien et est juste là pour mieux vendre le produit. L’utilisation de cette fonctionnalité peut entraîner : l’accumulation de monoxyde de carbone et l’explosion d’un fusible qui serait par la suite vraiment difficile à atteindre. Si c’est ainsi que vous nettoyez votre four, sachez que cela peut vous coûter cher. En général, la meilleure méthode est la bonne vieille méthode avec une pâte de bicarbonate de soude et d’eau. Enduisez l’intérieur de votre four de cette pâte et attendez toute la nuit pour qu’elle dissolve la saleté. Après cela, essuyez la pâte avec un chiffon propre et humide. Vous pouvez également envisager de faire appel à un service de nettoyage de four. Les professionnels démontent généralement le four et nettoient chaque segment comme : les grilles, les panneaux des plateaux et les fants séparément avec des détergents spéciaux. Contrairement à d’autres articles de cuisine, les fours et les cuisinières ont vraiment besoin d’un soin particulier.