régime atkins

Comprendre la liste des aliments du régime Atkins est la première étape pour suivre correctement le plan de régime. La liste des aliments de la phase d’induction ou de la phase 1 du régime Atkins comprend différents légumes, des produits laitiers, du poisson, de la viande, des huiles, des épices et des édulcorants.

Qu’est-ce que le régime Atkins ?

Formulé par Robert Atkins, le régime Atkins est une stratégie de régime pauvre en glucides, qui se déroule par étapes successives. Il a lui-même adopté cette stratégie pour remédier au problème de surpoids.

Il s’agit d’un programme de perte de poids.

Dans ce programme de perte de poids, les deux premières semaines sont appelées phase 1 ou phase d’induction, qui est ensuite suivie de 3 autres phases, à savoir la perte de poids continue, le pré-maintien et le maintien à vie. La liste des aliments de régime comprend les articles comestibles qu’un diététicien doit consommer tout en suivant ce plan de régime.

Diète Atkins phase 1 : aliments suggérés

Comme pour les autres régimes à la mode, les premières semaines du régime sont extrêmement cruciales pour un diététicien. C’est dans cette phase que les processus métaboliques réguliers sont soumis à des changements, de sorte que le corps tire son énergie en brûlant les graisses accumulées, et non du glucose. Pour que cela se produise, les glucides nets sont restreints, provoquant ainsi une cétose.

Il s’agit d’un régime à base de glucides.

Dans l’ensemble, la phase d’induction nécessite une surveillance étroite de l’apport en glucides et du menu des repas. Un participant peut se référer à la liste des aliments de régime pour planifier correctement le régime cétogène. Mis en évidence ci-dessous est tout au sujet des aliments à consommer dans la phase d’induction.

Les légumes de base

Si vous connaissez bien la liste des aliments du régime pauvre en glucides, vous savez peut-être qu’un pourcentage élevé de glucides est apporté par les légumes et les fruits. Il ne fait aucun doute que ces aliments d’origine végétale sont sains et qu’ils contiennent des fibres alimentaires ainsi que d’autres nutriments.

Cependant, faites en sorte que votre régime alimentaire ne soit pas trop lourd.

Pour autant, faites en sorte de ne choisir que ceux à faible teneur en glucides, comme l’asperge, l’artichaut, l’avocat, le champignon, etc. pour planifier le régime Atkins. L’apport total en glucides doit être en moyenne de 20 grammes par jour.

A lire aussi :   Quels sont les aliments les plus riches en minéraux

viande régime atkins

Poisson et viande

Ce sont des aliments riches en protéines, mais pauvres en nutriments glucidiques. En adoptant ce programme de régime, vous devez intégrer les sardines, le saumon, les œufs, la chair de crabe, les palourdes, etc. N’oubliez pas de choisir des viandes qui contiennent des acides gras oméga-3 et moins de glucides. Vous pouvez vous référer à la liste des aliments du compteur de glucides pour connaître les aliments protéinés autorisés dans le cadre du régime Atkins.

Les graisses et les huiles

Une approche unique envers le régime Atkins est d’autoriser les graisses complètes dans le plan de régime, ce qui n’est pas le cas dans d’autres programmes de régime. En fait, la consommation quotidienne d’une quantité suffisante de graisses naturelles (pas de graisses trans) est l’un des conseils clés pour réussir à suivre ce régime de perte de poids. On peut inclure la mayonnaise, le beurre, l’huile d’olive, l’huile de soja, etc.

Produits laitiers

Le lait et presque tous les types de produits laitiers sont inclus dans la liste des aliments d’induction du régime Atkins, à la condition qu’ils contiennent une quantité réduite de glucides. Le fromage, étant faible en glucides, est prescrit dans le plan de régime d’induction.

Le fromage frais n’est généralement pas recommandé, à la place, vous pouvez inclure 3 grammes de fromage à la crème, parmesan, bleu, chèvre, cheddar, suisse ou feta.

Épices et condiments

Tous les types d’épices et de condiments sont autorisés, à condition qu’ils ne soient pas utilisés en quantités excessives. Les herbes qui peuvent être ajoutées au plan de repas des personnes au régime sont l’ail, l’origan, le poivre, l’aneth, la sauge, le romarin, le basilic et la coriandre. Lors de l’achat, assurez-vous que ces herbes culinaires sont exemptes d’additifs et de conservateurs.

Jus et boissons

En plus de prendre note de la liste des aliments du régime Atkins, n’oubliez pas que boire au moins 8 grammes d’eau par jour est une nécessité. Les boissons autorisées pendant la phase d’induction sont le café ou le thé décaféiné, le jus de citron, le soda light et le club soda. Les boissons et les breuvages qui contiennent toute sorte de caféine et d’alcool sont strictement déconseillés dans ce régime de perte de poids.

Agents sucrants

Les édulcorants artificiels sont inclus dans le plan de régime Atkins. Il est conseillé d’éliminer le sucre raffiné de l’alimentation quotidienne. Par conséquent, si vous préparez des friandises et des desserts sucrés, n’oubliez pas d’utiliser uniquement des édulcorants non sucrés ou des substituts de sucre d’une marque réputée comme le Sucralose, la Saccharine ou Equal.

A lire aussi :   Un régime de 1500 calories pour les femmes

Aliments gratuits et aliments spéciaux

Enfin, la liste des aliments du plan de régime est constituée de produits alimentaires gratuits. Ils sont ainsi nommés, car on peut les consommer quotidiennement. Certains des aliments gratuits spéciaux du régime Atkins sont les olives (environ 10 par jour), la crème aigre (2 cuillères à soupe), un petit avocat, la crème épaisse sans sucre et le jus de citron. On prétend qu’ils favorisent une perte de poids saine.

Comme vous le voyez, la liste des aliments du régime Atkins comprend des articles comestibles à faible teneur en glucides nets, mais il n’y a pas de restriction complète des glucides. Prenez cette liste d’aliments comme référence, tout en décidant du menu des repas quotidiens pendant les 14 premiers jours. Il est tout à fait habituel de ressentir des signes de faiblesse et des fringales au cours des premiers jours. Mais, selon les purporters, ces effets du régime cétose s’estomperont progressivement avec le temps.