Exercices pour soulager les douleurs articulation temporomandibulaire

L’articulation temporomandibulaire ou ATM, est l’articulation qui relie la mâchoire inférieure (mandibule) à l’os temporal de notre crâne. Cet article traite de certains exercices à pratiquer lorsque vous êtes confronté à certaines douleurs au niveau de cette articulation particulière.

Dans le visage, il y a deux articulations temporomandibulaires, qui sont de chaque côté ; situées devant vos oreilles. Le nom Temporomandibulaire est dérivé de la combinaison des noms des deux os qui composent cette articulation, c’est-à-dire l’os temporal du crâne et l’os de la mâchoire inférieure appelé mandibule.

Les exercices de la mâchoire permettent de fluidifier les mouvements de la mandibule et du crâne. Fondamentalement, l’ATM vous permet d’ouvrir et de fermer la bouche, de déplacer votre mâchoire des deux côtés ; ce qui vous permet de manger, de boire, de sourire ou de montrer toute forme d’expression faciale. Elle comporte plusieurs muscles et tissus conjonctifs qui contribuent à la fluidité du mouvement de l’articulation. Elle est également constituée de l’un des muscles faciaux les plus puissants du corps ; le masséter.

Le trouble de l’ATM provoque une douleur dans l’oreille ou donne parfois un fort mal de tête. Cette affection affecte le cou, le dos et la tête. Il est extrêmement douloureux et cause des problèmes lors de la respiration, du sommeil ou de l’alimentation.

Quelques exercices faciles pour la mâchoire

  • S’asseoir confortablement sur une chaise avec un dossier solide. Essayez de placer votre langue sur le toit de la bouche. Essayez d’ouvrir la bouche avec votre langue toujours dans la même position ; inspirez et expirez lentement pendant quelques secondes. Puis fermez la bouche. Répétez cet exercice 10 fois pour un meilleur soulagement.
  • Les personnes souffrant de ce trouble souffrent de mâchoires déviées. Cela signifie que lorsqu’elles ouvrent leur mâchoire ; la mâchoire se déplace d’un côté. Placez-vous devant le miroir de votre salle de bain. Observez attentivement votre mâchoire et voyez de quel côté elle est déviée. Essayez d’ouvrir votre bouche en ligne droite. Cela demande beaucoup d’efforts de la part des muscles du côté endommagé. Ouvrez et fermez la bouche correctement 10 fois et prenez une respiration. Répétez 3 séries de 10 chacune. Faites ces 3 séries de 10 pendant 5 fois par jour.
  • Pressez votre poing contre le côté endommagé de la mâchoire, sous l’articulation. Maintenez une force faible. Maintenez la pression pendant 10 secondes et relâchez. Répétez cela 3 fois pour obtenir un soulagement de la douleur des deux côtés de la mâchoire.
  • Ouvrez votre bouche aussi largement que vous le pouvez. Appliquez une pression sur votre menton avec le poing et essayez d’ouvrir la bouche encore plus largement. Cela fera un peu mal, mais ne vous inquiétez pas, car ce sera une sorte de massage de votre articulation TM douloureuse. Maintenez cette position pendant 20 secondes. Répétez cet exercice 5 fois par jour.
  • Ouvrez grand la bouche et essayez de déplacer la mâchoire vers le côté droit autant que vous le pouvez. Avec vos doigts, poussez encore plus votre mâchoire vers le côté droit. Cette légère traction provoquerait un mouvement de réparation des mâchoires. Maintenez cette position pendant 20 secondes. Effectuez cet exercice 4 fois par jour et remarquez la différence.
A lire aussi :   Comment prendre une température rectale

exercice l'articulation temporomandibulaire

Symptômes du trouble de l’ATM

  • Le symptôme le plus courant est un bruit sec, lorsque vous ouvrez ou fermez la bouche. Ce son se produit principalement en mangeant, en baillant et en parlant.
  • Les personnes souffrent fréquemment de maux de tête, et ressentent également des douleurs au niveau de l’articulation et des oreilles.
  • Les patients peuvent entendre un bourdonnement dans l’oreille. En outre, il peut également y avoir une perte d’audition dans certains cas.
  • Des vertiges peuvent également survenir en raison de la douleur de l’oreille.
  • Le grincement des dents ou le bruxisme peut être un symptôme de l’ATM. Le bruxisme entraîne une sensibilité des dents, une inflammation des gencives et des caries dentaires.
  • La rougeur et le gonflement du visage peuvent être observés dans certains cas. Le trouble de l’articulation temporomandibulaire peut provoquer des surmorsures et des sous- morsures. Le désalignement des lèvres est également un symptôme de ce trouble.
  • Une mâchoire bloquée peut également être causée en raison de ce trouble. Dans une mâchoire bloquée, les muscles deviennent raides et restent en permanence dans un état de contraction. De plus, la bouche reste bloquée en position ouverte ou fermée. Une mâchoire bloquée est une urgence médicale et doit être traitée le plus rapidement possible.
  • En pratiquant régulièrement les exercices mentionnés ci-dessus, vous pouvez accélérer la guérison de ce trouble articulaire et éviter qu’il ne se reproduise à long terme.