intoxication alimentaire

La plupart du temps, les intoxications alimentaires peuvent être traitées à la maison. Cet article présente quelques options de traitement pour guérir cette affection.

La consommation d’aliments contaminés provoque une intoxication alimentaire.

L’ingestion d’aliments contaminés provoque une intoxication alimentaire. Elle est généralement observée après la consommation d’œufs, de produits laitiers et de viandes infectés par des bactéries nocives telles que l’E. Coli et la salmonelle. Certains types de parasites et de virus comme les norovirus contribuent également à ce problème. De plus, les toxines comme le mercure et le plomb présent dans les aliments conduisent à l’empoisonnement.

Causes et symptômes

Les symptômes ressemblent à ceux de la gastro-entérite. Les signes deviennent visibles après l’ingestion d’aliments contaminés. Les indicateurs peuvent apparaître au bout d’une heure ou même d’une journée après la consommation de l’aliment contaminé. Les symptômes varient généralement en fonction du contaminant ingéré. Cependant, les symptômes courants sont les nausées, les crampes d’estomac, la diarrhée, les vomissements, la déshydratation, la fièvre, les vertiges et les maux de tête.

Traitement

  • La déshydratation peut survenir puisque vous perdez du liquide par les vomissements et la diarrhée. En conséquence, les symptômes peuvent s’aggraver et retarder votre rétablissement. Par conséquent, buvez beaucoup d’eau pour éviter la déshydratation.
  • Évitez la consommation d’aliments solides jusqu’à ce que votre état s’améliore. Par conséquent, buvez beaucoup de liquides pour soulager les symptômes.
  • Dès que vous commencez à avoir des aliments solides, commencez un régime fade comprenant les aliments qui peuvent être facilement digérés.
  • Boire des SRO pour aider à remplacer le sel, le glucose et d’autres minéraux importants perdus par la déshydratation.
  • Restez à l’écart des odeurs fortes et du froid ou de la chaleur excessive qui pourraient augmenter les accès de nausée.
  • Évitez la consommation de produits laitiers, de caféine, d’alcool, de nicotine et d’aliments gras ou épicés.
  • Si le problème de santé est dû à la bactérie, alors vous devez suivre le traitement médicamenteux antibiotique prescrit par le médecin.

traiter l'intoxication alimentaire

Traitement pour les enfants

Les enfants se rétablissent très rapidement si un traitement approprié est administré à temps. Donnez de l’eau bouillie et d’autres articles liquides à l’enfant qui lui permettront de récupérer facilement l’eau perdue du corps. L’apport d’un régime liquide éliminera également les toxines du corps. Les enfants sont très sensibles aux produits chimiques et aux pesticides, il faut donc toujours laver les fruits et les légumes avant de les donner à manger. Si l’état ne semble pas s’améliorer, emmenez-les immédiatement chez un médecin.

A lire aussi :   Notre guide d'achat pour choisir la meilleure résine CBD bio

Prévention

L’affection peut être évitée en suivant quelques étapes simples.

  • Maintenir une hygiène et une propreté adéquates pour garder les aliments à l’abri de toute contamination.
  • Suivre une pratique hygiénique lors de la cuisson dans la cuisine en se lavant très souvent les mains, les ustensiles, etc.
  • Il faut éviter les aliments crus ou non cuits, notamment la viande et les autres produits de volaille.
  • Ne consommez pas d’aliments conservés pendant une longue période de temps.
  • Ne consommez pas les restes d’aliments.
  • Gardez les aliments périssables au réfrigérateur ou au congélateur.
  • Rangez séparément les aliments crus et les aliments prêts à consommer pour éviter toute contamination croisée.

Les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli doivent immédiatement se faire soigner afin d’éviter toute complication.

Il est important de ne pas oublier que le virus de l’hépatite est une maladie chronique.

Disclaimer : Cet article n’a qu’un but informatif et ne doit pas se substituer à l’avis d’un expert médical.