En Provence, à l’occasion de Noël, il est de coutume pour les habitants de fabriquer une crèche artisanale, ornée de magnifiques santons. En plus de valoriser le patrimoine culturel et religieux de la région, cette tradition permet de créer une atmosphère chaleureuse, authentique et féérique. Envie de passer la période de la nativité en Provence ou d’organiser une fête dans cet esprit ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur la crèche et ses santons.

La tradition des santons de Provence

Les santons de Provence sont de petites figurines en argile, peintes de couleurs vives, qui représentent les personnages de la nativité. Leur création remonte au début du 18e siècle et est attribuée à un artisan local nommé Jean-Louis Lagnel. Ces personnages servent principalement à décorer les crèches en miniature installées dans les foyers provençaux pour fêter la tradition de Noël.

Fabriqués manuellement par des artisans locaux (santonniers), les santons sont aussi destinés à illustrer les vieux métiers et la vie quotidienne en Provence. Ainsi, en plus de symboliser les personnages principaux de la Nativité (Marie, les Rois Mages, etc.), certaines figurines illustrent des pêcheurs, des marchands de légumes, des boulangers et des lavandières.

Pour reproduire fidèlement la scène de la nativité, n’hésitez pas à acheter des santons de crèche de Noël de qualité supérieure dans une boutique artisanale. Ces figurines sont en général fournies avec d’autres accessoires décoratifs typiques de la Provence comme les rochers, les animaux, les végétaux, etc.

Crèche et santons de Provence

Comment créer votre propre crèche de Noël avec des santons ?

Pour créer une crèche de Noël personnalisée avec des santons, commencez par acheter une installation préfabriquée en paille, en bois ou en terre cuite. Choisissez ensuite des figurines colorées qui représentent les personnages incontournables de la nativité tels que Marie, Joseph, l’Enfant Jésus, les Rois Mages et l’Ange Gabriel.

N’hésitez pas à ajouter des accessoires en miniature qui illustrent les métiers provençaux. Il peut s’agir de sculptures à l’effigie d’un berger, d’une boulangère, d’une porteuse d’eau, d’un fermier, d’un musicien. Pour donner vie à votre crèche provençale et obtenir des scènes réalistes, n’hésitez pas à inclure de petits outils artisanaux en terre cuite ou en bois tels qu’un fournil, un puits, un panier, une étable, des rochers, etc. Les sculptures en forme d’animaux vous seront également utiles pour recréer l’ambiance festive de la Provence.

Nous vous conseillons de disposer vos santons de Noël et vos accessoires en fonction de votre imagination et de la thématique à développer (récit de la nativité, légende provençale, etc.). Veillez aussi à choisir des objets à la bonne taille afin d’obtenir un décor à la fois réaliste et esthétique.

A lire aussi :   Conversion au judaïsme : comment faire pour devenir juif ?

Privilégiez enfin des santons fabriqués à la main, selon un savoir-faire ancestral. Ces figurines sont non seulement plus résistantes que les objets en plastique, mais permettent également d’obtenir un rendu rustique.

Vous trouverez une large sélection de ces accessoires dans les boutiques d’artisanat physiques ou en ligne. Pour vous assurer de leur bonne qualité, misez sur celles qui sont labellisées Entreprise du Patrimoine vivant, Métiers d’Art Provence-Alpes-Côte d’Azur ou Ateliers d’Art de France.