assurance trottinette électrique

En matière de sécurité routière, l’assurance concerne avant tout les conducteurs d’engins motorisés. En cas d’accident, les tiers doivent être bénéficiaires d’une couverture basique. Puis, selon le budget, le souscripteur peut également solliciter une garantie, à son intérêt. Ce guide vous aidera à mieux comprendre et aussi à choisir l’assurance trottinette électrique.

Assurance trottinette électrique, pour qui ?

Certes, de nombreuses personnes pensent que la trottinette électrique est un jouet. Cependant, sachez qu’il s’agit d’un moyen de transport bien adapté à toutes les catégories d’âge. Son usage s’avère légal dès 12 ans. D’où un usage pratique et écologique pour les adolescents, les jeunes et les adultes.

L’assurance trottinette électrique est ainsi pour tous les conducteurs, qu’ils soient majeurs ou mineurs. Particulièrement pour les mineurs, les tuteurs doivent signer une lettre d’engagement. Chaque assureur impose les conditions liées à la garantie. Ce qui signifie qu’avant de choisir le prestataire, vous avez intérêt à consulter les règlements.

solution mobilité

Comment bien choisir sa garantie ?

Grâce à internet, il est facile de dénicher différentes formules qui pourraient vous satisfaire. Pensez à vos besoins au quotidien. Chaque assureur pourrait vous proposer quelques garanties, afin de répondre à vos attentes.

Garantie au profit des tiers

Si vous ne parcourez qu’une petite partie de votre région, une assurance responsabilité civile pourrait vous satisfaire. Il s’agit d’une garantie classique et pas chère. D’où votre cotisation ne sera que d’une dizaine d’euros par mois en moyenne.

Pour cette option adaptée à tous les budgets, la couverture concerne les tiers. Ce dernier profite d’une indemnisation en cas de dégâts matériels ou immatériels, suite à une collision ou autre situation dérangeante qui engage le conducteur de la trottinette électrique.

Garantie au profit des tiers et des conducteurs

Les accidents engagent à la fois les tiers et les conducteurs. Si vous souhaitez débloquer une couverture pour les deux parties, il est conseillé de dénicher une formule plus intéressante que celle de la responsabilité civile. Même si vous devrez augmenter vos frais, le niveau d’assurance ne risque pas de vous décevoir. A retenir que le tarif dépend principalement des garanties accordées : vol, incendie, vandalisme, protection juridique, etc.

À vous de repérer les propositions disponibles auprès des assureurs en ligne. Restez devant votre écran pour une découverte utile. Autrement, vous pouvez contacter directement votre assureur habituel. Votre participation pourrait être plus raisonnable, en combinant l’assurance trottinette électrique avec les garanties déjà souscrites.

A lire aussi :   Assurance hydroglisseur : est-il obligatoire d’assurer un hydroglisseur ?

Quels détails prévoir ?

Dans le but d’économiser votre temps et votre énergie, il est conseillé de privilégier la souscription en ligne. Il suffit de respecter à la lettre toutes les consignes du prestataire de votre choix.

Il est important de prendre en compte quelques points :

  • Vous aurez à prévoir quelques documents administratifs, à ne citer qu’une copie de votre carte d’identité et un justificatif de résidence ;
  • Chaque assureur propose un délai d’engagement minimal sur votre contrat d’assurance trottinette électrique. Pendant un certain moment, vous ne pouvez ni changer de formule de garantie, ni résilier le contrat.