constipation

Il existe plusieurs moyens simples de se débarrasser de la constipation. Présenté ci-dessous, plus d’informations sur les causes et les remèdes pour traiter la constipation.

La constipation, en termes les plus simples, peut être définie comme l’incapacité ou la difficulté à évacuer les selles en raison de leur durcissement ou de leur engorgement. C’est l’une des conditions les plus courantes rencontrées par des milliers de personnes dans le monde. Curieusement, elle est plus fréquente chez les enfants et les femmes que chez les hommes. Chez certaines personnes, la constipation n’est observée qu’à certains moments pour des raisons spécifiques, tandis que d’autres connaissent des épisodes réguliers de constipation qui peuvent être vraiment gênants. Jetons un coup d’œil aux causes et aux symptômes de la constipation.

Causes et symptômes de la constipation

La constipation est traitée aussi bien comme un symptôme que comme une condition médicale. C’est un symptôme de maladies comme la diverticulite et le syndrome du côlon irritable (SCI), tandis que d’autre part, elle peut être causée en raison d’une variété de raisons. Les mauvaises habitudes alimentaires sont considérées comme la cause la plus importante de la constipation. Avoir un régime alimentaire manquant de fibres mais, un excès de produits laitiers et de blé entraîne la constipation.

D’autre part, le stress, la tension, les habitudes de sommeil irrégulières, etc. sont les autres facteurs contribuant à provoquer la constipation chez les gens. Lorsqu’une personne souffre de constipation, elle éprouve également d’autres symptômes comme la perte d’appétit, les ballonnements, les maux de tête, la fatigue, la dépression et un sentiment général de maladie et d’inconfort. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une condition grave, il faut la faire traiter avant qu’elle ne conduise à d’autres complications comme les hémorroïdes ou les selles qui saignent.

médicaments constipation

Médicaments pour la constipation

La constipation occasionnelle n’est pas une affection grave et on peut s’en débarrasser par plusieurs moyens. Les laxatifs sont les meilleurs médicaments pour traiter la constipation rapidement. Les laxatifs les plus doux peuvent être obtenus en vente libre et peuvent être pris par voie orale.

D’autre part, les adoucisseurs de selles sont d’autres médicaments utilisés en cas de constipation sévère ou chronique. Les émollients de selles, comme leur nom l’indique, aident à rendre les selles molles et plus faciles à évacuer du corps. Cependant, il est recommandé de ne pas prendre les laxatifs et les émollients régulièrement ou pendant une longue période, car ils peuvent entraîner des dommages permanents aux intestins ou à l’intestin. Pour éviter cela, vous pouvez opter pour certaines méthodes naturelles efficaces et sans effets secondaires.

A lire aussi :   Comment traiter une entorse

Remèdes pour traiter la constipation naturellement

Il existe plusieurs produits et aliments qui permettent de soulager naturellement la constipation. Voici quelques remèdes maison pour se débarrasser rapidement de la constipation.

  • Boire de l’eau aide à un mouvement plus rapide et plus facile des selles, par conséquent, vous devriez prendre un verre d’eau chaude tôt le matin afin de guérir la constipation. Vous pouvez même y mélanger 1 cuillère à café de miel et de citron.
  • Triphala est un médicament ayurvédique et une herbe qui agit comme un laxatif et un remède contre la constipation. Il aide à renforcer le côlon.
  • La cosse de pyllium (sat isabgol) est un autre laxatif à base de plantes utilisé pour se débarrasser efficacement de la constipation. Vous pouvez en ajouter 2 à 3 cuillères à café dans du lait ou de l’eau chaude et le consommer le soir pour des résultats rapides.
  • Les fibres sont très importantes pour le bon fonctionnement du système digestif et donc, vous devez les inclure régulièrement dans votre alimentation. Les aliments fibreux comprennent tous les fruits et légumes, spécialement les légumes verts.
  • Les raisins aident également à nettoyer le côlon et peuvent être consommés sans aucun effet secondaire. Vous pouvez avoir 300-350 g de raisins par jour (l’excès n’est pas recommandé).

Ce sont là quelques-unes des méthodes naturelles qui sont utiles pour traiter la constipation. Cependant, il ne faut pas oublier qu’un bon régime alimentaire, un exercice régulier et des habitudes intestinales sont tout aussi importants pour traiter et prévenir la constipation

La constipation est un problème de santé publique.