Vous vous demandez peut-être ce qu’il faut savoir avant d’acheter une voiture d’occasion ? L’un des meilleurs conseils à suivre avant d’acheter une voiture d’occasion est de faire ses devoirs. Vous avez probablement une idée du type de voiture que vous voulez acheter, c’est-à-dire la marque et le modèle, et si vous voulez une deux portes ou une quatre portes. Vous savez aussi probablement si vous voulez une berline, une voiture familiale ou une camionnette, et quel type de kilométrage d’essence vous avez besoin en fonction de la fréquence et de la distance de vos déplacements pour le travail et/ou les loisirs.

Une recherche appropriée est importante

Avant de visiter un concessionnaire, vous voudrez commencer une recherche sur le Web pour vérifier tout ce qui concerne le ou les véhicules que vous voulez. Vous pouvez même trouver des listes de rappel sur les marques et les modèles, ce qui vous fera gagner du temps et vous épargnera des tracas. Vérifiez les valeurs actuelles sur des sites de confiance. Rassemblez des informations provenant de nombreuses sources, faites vos propres recherches, puis créez un tableau rempli d’informations provenant de diverses sources pour comparer les prix. Lorsque vous connaissez la valeur actuelle du ou des véhicules qui vous intéressent, vous vous donnez un pouvoir de négociation lorsque vous interagissez avec un vendeur. Savoir, c’est pouvoir, et vous ne voulez jamais vous lancer dans un processus de décision important, surtout lorsque votre argent est en jeu, sans être préparé. Et péchez toujours par excès de prudence. La vente de voitures d’occasion est un business, et ils veulent votre argent.

Guide pour l’achat d’une voiture d’occasion

Si possible, essayez d’acheter votre prochaine voiture d’occasion au propriétaire précédent. Vous pouvez trouver ces offres dans votre journal local et dans votre quartier. Souvent, les anciens propriétaires peuvent avoir de la peinture de rechange, le manuel d’instruction, voire des pneus neige. Vous pouvez également leur poser des questions sur la voiture. Évidemment, moins la voiture a eu de propriétaires, mieux c’est, et si vous faites confiance aux anciens propriétaires, c’est un plus. Mais gardez à l’esprit que si vous n’achetez pas localement et que vous voulez élargir vos options, la recherche sur Internet est toujours une excellente option pour vous, mais assurez-vous de ne naviguer que sur des sources dignes de confiance. Internet est l’une des sources puissantes et gratuites où vous pouvez rechercher des conseils pour l’achat de voitures d’occasion et suivre ces conseils et astuces.

A lire aussi :   Vidange de voiture : on doit la faire tous les combien de temps

Que vérifier lors de l’achat d’une voiture d’occasion

Vous devez absolument « vérifier sous le capot «, et vous assurer qu’il n’y a pas de dommages structurels dus à un accident antérieur ou à une catastrophe naturelle, comme une inondation. Assurez-vous que le kilométrage est exact et qu’il n’a pas été trafiqué. Vérifiez l’airbag pour vous assurer qu’il est toujours dans la voiture et qu’il ne s’est pas déployé. Payez un mécanicien pour inspecter la voiture avant de l’acheter. C’est très important : faites-lui vérifier les freins, le moteur, le radiateur, le silencieux et l’intérieur de la carrosserie pour détecter tout dommage structurel. Il vaut mieux dépenser un peu plus d’argent à l’avance que de découvrir plus tard que votre véhicule d’occasion est une épave.

La voiture d’occasion n’est pas une voiture de luxe.

Prenez la voiture pour un essai rigoureux, notamment en la conduisant dans une circulation dense, en montant et en descendant des pentes raides, sur l’autoroute et le long de routes sinueuses. C’est votre argent durement gagné que vous allez dépenser pour ce véhicule, et vous ne voulez pas quelque chose que vous ne pouvez conduire que lorsqu’il fait beau ou pour un trajet de moins de 30 miles. Vérifiez le dossier d’entretien de la voiture. Si vous remarquez qu’elle a fait l’objet de réparations sérieuses, ou qu’elle a fait l’objet de plusieurs devis pour des réparations coûteuses, comme des travaux sur la transmission ou des réparations de joints de culasse que le propriétaire actuel n’avait pas les moyens de réparer, passez votre chemin.

Conseils sur les voitures d’occasion

Bien que les concessionnaires préfèrent désormais des termes tels que « d’occasion « plutôt que d’occasion, gardez à l’esprit que l’automobile d’occasion moyenne a probablement eu trois propriétaires. Grâce à de nombreux services de recherche et d’inspection de sécurité des voitures, vous pouvez toutefois obtenir des informations, voire recevoir un rapport d’inspection sur un véhicule avant de payer un centime. N’achetez jamais une voiture dont le numéro d’identification a été partiellement effacé. Et n’oubliez pas que les concessionnaires ne peuvent pas vous refuser le droit de voir le rapport d’inspection de la voiture.