Le débat sur les avantages et les inconvénients des tasers s’est toujours enflammé chaque fois qu’il y a un décès dû au taser. L’article suivant aborde en détail les points positifs et négatifs
L’article suivant traite des points positifs et négatifs en détail.
Les pistolets Taser sont des armes à électrochocs qui neutralisent temporairement la transmission neuromusculaire, perturbant ainsi le contrôle volontaire des muscles. Les Tasers sont utilisés dans le monde entier ; certains les considèrent comme des armes à feu, des armes sûres pour la police ou l’autodéfense, tandis que d’autres les considèrent comme des tueurs nocifs. Taser est la marque déposée du fabricant Taser International, et est en fait un acronyme qui signifie Thomas A. Swift’s Electric Rifle. Il s’agit d’un pistolet qui assomme les personnes en stimulant les nerfs sensoriels et moteurs pour produire de fortes contractions musculaires involontaires. Dans le domaine des armes paralysantes, les tasers sont préférés par les forces de l’ordre, car ils ne reposent pas uniquement sur la conformité à la douleur (sauf s’ils sont utilisés en mode » drive stun « ).
Bien qu’ils aient été introduits comme des armes sûres et non létales pour l’autodéfense, le maintien de l’ordre et pour contrôler les criminels en fuite ou agressifs, ils ont suscité la controverse lorsqu’ils ont entraîné des décès et des blessures graves. Sachons d’abord quelque chose de plus sur ces armes à feu, avant de passer à ses avantages et inconvénients.
Vues « contre » les Tasers
Bien que ces pistolets soient destinés à contrôler temporairement les personnes agressives ou hyperactives, certains craignent que leur utilisation puisse s’apparenter à de la torture. Voici quelques points de vue généraux et la légalité de leur utilisation dans diverses parties du monde
Il s’agit d’une question de droit.
- Amnesty International a pris position sur le fait que l’utilisation des tasers équivaut à « un traitement cruel, inhumain ou dégradant, ce qui est absolument interdit par le droit international », car ils ont reçu de nombreux cas sur la question.
- Après leur utilisation pour contrôler les manifestations antimondialisation, l’organisation non gouvernementale allemande, Thomas Gebauer, de Medico International, a fait la déclaration suivante. Il a déclaré que les armes non létales sont le symbole du « caractère répressif croissant des gouvernements européens et nord- « . Il a ajouté : « Le but de ces armes est de garantir les frontières sociales, d’installer un contrôle pérenne des mouvements, de restreindre la démocratie. »
- Le comité des Nations unies contre la torture a rendu le rapport suivant sur l’utilisation des tasers : « Le comité s’est inquiété du fait que l’utilisation des armes TaserX26, provoquant une douleur extrême, constituait une forme de torture, et que dans certains cas, elle pouvait également provoquer la mort, comme le montrent des études fiables, et certains cas survenus après une utilisation pratique. »
Vues « pour » les Tasers
Ils ont aussi quelques partisans.
- Le président Tom Smith a ceci à dire pour défendre le Taser : » Le spray au poivre dure des heures et des heures, frapper quelqu’un avec une matraque brise des membres, tirer sur quelqu’un avec une arme à feu cause des dommages permanents, même les coups de poing et les coups de pied – l’intention de ces outils est d’infliger de la douleur… avec le Taser, l’intention n’est pas d’infliger de la douleur ; c’est de mettre fin à la confrontation. Quand c’est fini, c’est fini. »
- Les forces de police trouvent généralement que c’est une meilleure arme que les armes à feu et les matraques. En ce qui concerne toutes les controverses sur les décès, les services de police ont un contre-argument. Ils disent que tous leurs décès en garde à vue ne peuvent pas être classés comme des décès par Taser, car ils auraient pu être causés par d’autres armes d’impact traditionnelles de la police également.
- Il existe de nombreux exemples de l’utilité de ces pistolets. Par exemple, les forces spéciales de la police grecque les ont utilisés pour mettre fin au détournement de l’A310 de Turkish Airline à l’aéroport international d’Athènes, en mars 2003.
Pour et contre
Les avantages n’ont pas été séparés des inconvénients dans cette sous-section, car la frontière entre le bon et le mauvais est très mince. Si l’objectif spécifique pour lequel ils sont utilisés est atteint, ce sont des arguments en faveur des tasers.
Toutefois, si quelque chose ne va pas, et que la même chose est trop compensée, les mêmes avantages se transforment en inconvénients.
- Les pistolets Taser peuvent assommer un sujet à une distance d’environ 10,6 mètres, avec une décharge d’électricité. Les agents des forces de l’ordre les louent pour être capables de le faire à une telle distance, et réussir à rendre le sujet en fuite temporairement immobile.
- Bien que ces pistolets ne soient pas considérés comme des armes à feu dans de nombreux endroits, Taser International met un point d’honneur à ne les exporter nulle part sans que l’importateur ne dispose d’une licence enregistrée pour le faire. Même dans ce cas, ils essaient de limiter les ventes en dehors de l’arène des forces de l’ordre.
- Bien que les pistolets Taser soient destinés à contrôler les menaces potentielles sans les tuer, leur utilisation a en effet entraîné de nombreux décès, suscitant en outre de nombreuses controverses. En réponse à un si grand nombre de décès, Taser International n’accepte aucun blâme, affirmant qu’environ 100 000 agents se sont soumis aux chocs du Taser volontairement, sans subir aucun dommage. Ils affirment que les décès sont dus à une utilisation irresponsable des pistolets Taser et non aux pistolets eux-mêmes.
- Bien que capables de faire passer un courant de 50 000 volts dans le corps de la victime, la plupart des pistolets ne laissent généralement passer qu’environ 1500 volts. Bien que cela ne soit pas dangereux pour un humain normal et en bonne santé, une personne équipée d’un pacemaker artificiel peut subir de graves conséquences, et parfois même la mort. En effet, une étude affirme que parfois, même des secousses plus faibles peuvent entraîner des arrêts cardiaques, surtout si la victime souffre de problèmes cardiaques.
- Il est très facile de compter les problèmes, lorsqu’ils sont comptabilisés dans le nombre de décès. Cependant, les gens remarquent à peine le nombre de personnes qui se sont remises des décharges du Taser. Beaucoup plus de gens ont reçu des cadeaux durables du pistolet Taser, et ils sont bien plus nombreux que ceux qui sont morts. De plus, l’utilisation de ces pistolets élimine le risque que des personnes meurent de balles perdues lors de tirs croisés.
- Amnesty International Canada est d’accord pour dire que la plupart des décès par Taser peuvent avoir eu lieu en raison de leur mauvaise utilisation. Comme les agents ont l’impression qu’ils sont inoffensifs, ils peuvent être de plus en plus tentés de les utiliser fréquemment. À moins que la discrétion d’utilisation ne soit correctement déterminée, les pistolets Taser peuvent effectivement entraîner des décès.
- Les pistolets paralysants, comme les tasers, sont préférés par les agents simplement pour leur facilité d’utilisation, leur meilleur contrôle par l’utilisateur et le moindre danger pour les deux, l’agent et la cible. S’ils sont utilisés après avoir correctement averti que si la cible ne se calme pas, un pistolet Taser sera utilisé contre elle, ils pourraient avoir de meilleures chances d’obtenir un résultat final sûr.
- Certaines expériences cliniques ont été menées par l’hôpital du comté de Cook à Chicago pour parvenir à un rapport concluant sur les tasers. Les scientifiques ont assommé 11 cochons avec les pistolets Taser pendant environ deux heures, pendant deux périodes de 40 secondes chacune après un intervalle de 15 secondes (Pauvres cochons !). Tous les animaux ont souffert de troubles du rythme cardiaque et deux sont morts dans les trois minutes qui ont suivi la décharge électrique. Taser International affirme que les conclusions de l’étude ne s’appliquent pas aux humains, car les cochons pèsent moins lourd. En outre, ils sont censés être utilisés avec un contrôle personnel. On ne s’attend pas à ce qu’un agent étourdisse quelqu’un à plusieurs reprises pendant deux heures, après chaque intervalle de 15 secondes, juste pour le maintenir sous contrôle.
Il n’y a pas de réponse facile à ce débat sur les avantages et les inconvénients des tasers, car tout dépend de la façon dont ils sont utilisés. Même une bonne chose peut devenir une malédiction pour l’humanité si elle n’est pas utilisée à bon escient et avec beaucoup de précautions. Alors, les pistolets Taser sont-ils bons ou mauvais ? La réponse dépend de la personne qui tient l’arme et de celle qui est visée. Personnellement, il va de soi que personne ne voudrait en rencontrer un !