La constellation de la Grande Ourse est l’une des constellations les plus populaires connues de l’humanité. Elle apparaît comme une louche dans le ciel avec un long manche et une forme de bol.
Savez-vous que
la Grande Ourse est représentée sur le drapeau de l’Alaska ? L’actuel drapeau de l’État de l’Alaska représente les sept étoiles de la Grande Ourse, ainsi que l’étoile polaire sur un fond bleu. Il a été dessiné par John Bell (Benny Benson), âgé de treize ans, en 1927, lors d’un « concours de conception du drapeau de l’Alaska ».
Une constellation est un groupe d’étoiles qui semblent former des motifs ou des formes dans le ciel. Un total de 88 constellations ont été officiellement reconnues à ce jour. Ursa Major ou Grande Ourse est une grande constellation, à laquelle appartient la Grande Ourse. Plusieurs peintures et récits de la Grande Ourse (certains remontant même à 1400 avant notre ère) ont été retrouvés dans de nombreuses régions du monde.
Apparaissant comme une louche ou une casserole, la Grande Ourse fait partie des motifs stellaires les plus reconnus dans le monde actuel et apparaît comme une louche dans le ciel nocturne. Elle comprend sept étoiles, dont trois semblent former une poignée et quatre une cuvette. Cette forme de louche lui a valu le nom de « Grande Ourse ». Cependant, ce n’est qu » et au Canada qu’elle est connue sous le nom de Grande Ourse.
Cette Grande Ourse est connue différemment à travers le monde : Charrue (Royaume-Uni), Charrue étoilée et Chariot du roi David (Irlande), Sept dieux (Mongolie), La Gourde à boire (Afrique occidentale) et Otava (Finlande). Cependant, quel que soit son nom, la Grande Ourse ne peut être qualifiée de constellation !.
La Grande Ourse n’est pas une constellation !
La Grande Ourse est un astérisme et non une constellation. Cependant, la Grande Ourse fait partie d’une constellation, connue sous le nom d’Ursa Major ou de Grande Ourse. La Grande Ourse comprend sept étoiles : Alkaid, Mizar (système d’étoiles multiples) et Alioth, constituent le manche tandis que Megrez, Phecda, Merak et Dubhe, forment la partie bol de la louche de la Grande Ourse. Ces sept étoiles sont les étoiles les plus brillantes de la Grande Ourse. Si une constellation est un groupe d’étoiles, pourquoi la Grande Ourse ne peut-elle pas être qualifiée de constellation ? Pour répondre à cette question, nous devons comprendre la différence entre une constellation et un astérisme.
Une constellation peut être définie comme un groupe d’étoiles officiellement reconnu par l’Union astronomique, pour diviser le ciel en différentes régions, afin de rendre la cartographie du ciel plus facile et organisée. Un astérisme, quant à lui, est un motif d’étoiles dans le ciel qui peut être facilement identifié par le commun des mortels. Les astérismes, bien que n’étant pas des constellations, font partie des constellations. La Grande Ourse est un astérisme, mais elle fait également partie de la constellation Ursa Major.
La Grande Ourse ou Ursa Major a une histoire intéressante derrière elle. Selon la mythologie grecque, la nymphe Callisto, après avoir été enlevée par Zeus, donna naissance à un enfant, Arcas. Dès que l’épouse de Zeus, Héra, a appris l’existence d’Arcas, elle a transformé Callisto en ours. Callisto, devenue une ourse, se promenait dans les forêts, tandis qu’Arcas grandissait et devenait un puissant chasseur. Un jour, alors qu’Arcas était dans la forêt, Callisto se précipita à la rencontre de son fils. Comme Arcas ne savait pas que l’ourse était sa mère, il a foncé vers elle. Alors qu’il était sur le point de la tuer, Zeus est intervenu et a envoyé Callisto et Arcas dans les cieux sous la forme des constellations de la Grande Ourse et de la Petite Ourse. Ainsi, les constellations de la Grande Ourse et de la Petite Ourse furent formées.
Comment localiser et identifier la Grande Ourse ?
La Grande Ourse est visible toute l’année et ne se couche jamais sous l’horizon (circumpolaire), car elle tourne autour de l’étoile du nord (Polaris). Repérer la Grande Ourse n’est pas très difficile. Située dans la région la plus septentrionale du ciel, on peut facilement repérer (à l’œil nu) les trois étoiles de la Grande Ourse qui forment la poignée, surtout au printemps. Pour ceux qui vivent dans l’hémisphère nord, elle est visible dans le ciel septentrional toute l’année et est facile à localiser. Il est préférable de trouver la Grande Ourse soit tôt le matin, soit tôt le soir
La Grande Ourse, c’est une étoile qui se distingue par sa forme et sa couleur.
Pour avoir une meilleure vue de la Grande Ourse, il faudra trouver un endroit sombre, avec un minimum d’éclairage artificiel. Ensuite, recherchez une constellation composée de sept étoiles. Vos yeux repéreront rapidement une série de trois étoiles disposées en ligne. Il s’agit de l’anse de la Grande Ourse. Une fois l’anse repérée, il est facile de localiser les autres étoiles qui forment le bol. Cependant, selon l’endroit où l’on se trouve sur la terre, la louche peut apparaître à l’envers, inclinée, etc. Ce n’est pas parce que la Grande Ourse se déplace, mais à cause de la rotation de la terre. Il faut donc garder ce fait à l’esprit, tout en la recherchant.
La Grande Ourse pointe vers le nord!
La Grande Ourse est connue pour aider à localiser l’étoile polaire ou Polaris. Une fois que vous avez repéré la cuvette, joignez les deux étoiles les plus extérieures de la cuvette, Dubhe et Merak avec une ligne imaginaire dans votre tête. Si vous prolongez cette ligne environ 5 fois, vous atteindrez l’étoile polaire. Ainsi, Dubhe et Merak sont connues comme des pointeurs vers l’étoile polaire ou Polaris. La Grande Ourse fait le tour de l’étoile polaire sur une période de 24 heures. Encore une fois, ce ne sont pas les étoiles qui bougent, mais la rotation de la terre qui donne cette impression. (* Les étoiles se déplacent et se décalent dans l’espace, cependant, le décalage est progressif.).
Une fois que vous avez repéré la Grande Ourse, vous avez également repéré la constellation de la Grande Ourse, car l’anse de la Grande Ourse forme la partie de la queue de la Grande Ourse. De plus, une fois que vous avez trouvé l’étoile polaire, vous pouvez également repérer la Petite Ourse ou Ursa Minor. L’étoile polaire est l’étoile située à l’extrémité du manche de la Petite Ourse. Cependant, ce n’est pas aussi facile que de repérer la Grande Ourse, car les étoiles qui forment le motif sont plus faibles.
Ceux qui ont réussi à repérer la Grande Ourse peuvent commencer à identifier des constellations, comme la constellation de la Balance, la constellation du Lion, etc. La constellation de la Grande Ourse est facilement reconnaissable dans le ciel nocturne, et a été utilisée comme outil céleste pour prédire l’avenir, comme outil de navigation, et, croyez-le ou non, pour déterminer la qualité de la vue d’une personne également ! Elle a également joué un rôle important dans le « chemin de fer clandestin », où elle a aidé les esclaves à s’échapper pendant la guerre de Sécession.