infections levures

L’acide borique a des propriétés antiseptiques et antibactériennes. Il est également de nature antifongique, c’est pourquoi il pourrait être utilisé pour traiter les infections à levures.

La candidose, communément appelée infection à levures, désigne une infection causée par des champignons du genre Candida. L’organisme responsable de l’infection est le plus souvent Candida albicans. Cette infection pourrait toucher les hommes et les femmes, mais elle est plus fréquente chez les femmes. Candida se développe dans un environnement chaud et humide, que l’on retrouve dans les plis de la peau ou les zones humides telles que le vagin, la bouche, entre les orteils, les plis des coudes, derrière les genoux, etc.

Causes

➠ Les infections à levures sont plus fréquentes chez les personnes qui prennent souvent des antibiotiques. L’utilisation prolongée d’antibiotiques perturbe l’équilibre microbien, car les antibiotiques détruisent les bactéries bénéfiques en même temps que les bactéries nocives. Cela entraîne une croissance incontrôlée de la levure sur une peau chaude et humide.

➠ L’élévation du taux de sucre et du pH du vagin due au diabète pourrait également rendre les femmes sensibles à la candidose.

➠ Les changements hormonaux, notamment ceux dus à la grossesse, pourraient également être un facteur contributif.

➠ Le port de sous-vêtements serrés maintient le vagin chaud et humide, ce qui pourrait favoriser la croissance du Candida.

➠ Les personnes dont le système immunitaire est affaibli ou qui prennent des immunosuppresseurs pour traiter une maladie auto-immune pourraient également être sensibles

Il s’agit d’un problème de santé publique.

➠ Les femmes qui utilisent des tampons et des serviettes parfumés pourraient également être à risque.

Symptômes

Les symptômes de cette infection sont les suivants :.

➠ Démangeaisons, irritation ou brûlure de la vulve
➠ Brûlure pendant la miction
➠ Gonflement et fissuration de la peau, ou déchirure sur la vulve
➠ Écoulement d’un liquide ressemblant à du coton-fromage.

Consultez un médecin, si vous présentez les symptômes susmentionnés. L’utilisation de médicaments antifongiques peut aider à soulager les symptômes. Il faut également suivre des mesures de précaution. On pense que l’acide borique peut être utilisé pour détruire le champignon. La section suivante explique comment l’acide borique peut être utilisé.

acide borique

Est-il sûr d’utiliser l’acide borique pour les infections à levures ?

L’acide borique est une substance chimique aux propriétés antibactériennes, antifongiques et antivirales. Il s’agit d’une poudre blanche, inodore ou d’une substance cristalline qui est disponible sans ordonnance dans les pharmacies pour un usage topique. Cette poudre est emballée dans une capsule de gélatine vide et utilisée comme suppositoire. Utilisez une doublure sur votre lit car il peut y avoir des écoulements.

A lire aussi :   Comment se débarrasser des lésions de la langue

L’acide borique est fabriqué en combinant du borax et de l’acide sulfurique. Il agit en rendant la peau acide, rendant la surface impropre à la survie des levures. Il élimine les infections à levures par une réaction chimique, tout en apaisant la peau affectée et en nettoyant la zone. Le dosage est de 600 mg par jour pendant 14 jours. Il est utilisé sous forme de capsule. La capsule s’ouvre pour libérer l’acide borique. Ne prenez pas plus d’une gélule de 600 mg en une journée. Il est préférable de la prendre avant le coucher. L’acide borique peut provoquer des irritations et des brûlures de la peau. Vous pouvez minimiser son effet irritant en prenant des capsules ou une huile de vitamine E en même temps que lui. L’usage topique de l’acide borique donne généralement des résultats positifs.

Un mot de prudence

➠ Il faut noter que l’acide borique est toxique, s’il est pris par voie orale. L’administration orale pourrait donner lieu à des nausées, des diarrhées, des dermatites, des lésions rénales, voire la mort. Il pourrait endommager la muqueuse vaginale et les organes internes.

➠ Il ne doit jamais être utilisé par les femmes pendant la grossesse.

➠ Il n’est pas non plus destiné à être utilisé sur des plaies ouvertes.

➠ Il n’est pas recommandé pour les nourrissons. Gardez-le hors de portée des enfants et des animaux domestiques à la maison.

Mesures de précaution

➠ Maintenez une hygiène correcte. Gardez la région génitale propre et sèche.

➠ Nettoyez la zone affectée avec beaucoup d’eau. Évitez d’utiliser un savon, car cela pourrait rendre la peau alcaline, ce qui favoriserait la croissance de la levure.

➠ Porter des sous-vêtements en coton ou en tissu respirant.

➠ Porter des pantalons amples

➠ Changez vos vêtements après les séances d’entraînement. De même, changez les maillots de bain mouillés dès que possible.

➠ Essuyez-vous de l’avant vers l’arrière après avoir été à la selle

➠ Suivez un régime alimentaire sain pour renforcer votre système immunitaire. Augmentez la consommation de yaourt nature et d’ail.

➠ Boire beaucoup d’eau tout au long de la journée.

Bien que l’acide borique puisse s’avérer bénéfique pour traiter les infections à levures, consultez un médecin, si l’infection persiste. Suivez également les mesures de précaution mentionnées ci-dessus.

Disclaimer : Les informations fournies dans cet article ont pour seul but d’éduquer le lecteur. Elles ne sont pas destinées à se substituer à l’avis d’un expert médical.

A lire aussi :   Comment prévenir une crise d'asthme