Le format de document portable (PDF) d’Adobe et les formats de document Word de Microsoft (tels que DOC et DOCX) sont les plus utilisés. Chacun a ses avantages et ses inconvénients. Dans cet article, nous examinerons certains des cas d’utilisation les plus courants des formats de document PDF par rapport aux formats de document Microsoft Word et comment ils correspondent aux perceptions courantes.
La principale différence entre les documents PDF et Word
Malgré le fait que les fichiers de documents PDF et Word sont les deux principaux formats de fichiers pour l’édition et la lecture de documents écrits, ils sont chacun distincts. Pour commencer, des éditeurs de logiciels distincts ont créé chaque format. Adobe Systems a conçu et développé à la fois le PDF et Adobe Acrobat pour éditer les fichiers PDF. D’autre part, Microsoft a conçu et développé à la fois DOC (le format de document Word original) et Microsoft Word, un éditeur de documents.
La perception la plus courante du PDF par rapport à Word est peut-être que le PDF est un format de document facilement visualisable, tandis qu’un document Word est un format de fichier conçu pour être modifié. Cette perception est généralement exacte. Chaque entreprise a également créé un logiciel qui permet aux utilisateurs de créer des documents selon leurs préférences. Adobe Acrobat peut être utilisé pour éditer et lire des fichiers PDF. Pendant ce temps, Microsoft Word peut être utilisé pour lire et rédiger des documents Word.
Les capacités des documents PDF par rapport aux documents Word
Les caractéristiques des plateformes respectives, ainsi que leur capacité à éditer des documents, sont deux des distinctions les plus importantes entre PDF et Word. La capacité de modifier des documents de fichiers en PDF est généralement plus restreinte. En effet, les fichiers PDF ont été conçus pour être un format de livraison de texte qui conserve sa mise en forme sur tous les appareils. Par conséquent, il est relativement moins courant pour les utilisateurs ordinaires de se familiariser avec les capacités d’édition d’Adobe Acrobat.
Les documents Word, en revanche, peuvent être générés dans Microsoft Word et enregistrés sous forme de fichier DOC/DOCX ou PDF. Si vous devez apporter des modifications au document, vous pouvez le faire dans Microsoft Word, puis l’enregistrer au format PDF. Par conséquent, les documents Word sont généralement plus faciles à modifier.
Une autre distinction qui donne un avantage au PDF est la fonctionnalité de mot de passe protégeant un PDF. Contrairement à un document Word, un PDF a cette sécurité supplémentaire qui vous permet d’avoir l’esprit tranquille lors du transfert de documents sensibles. La plupart des visualiseurs de PDF, tels qu’Adobe Acrobat Reader, ne permettent pas aux utilisateurs de visualiser un fichier PDF sans mot de passe.
Comment fonctionnent les PDF par rapport aux documents Word ?
Une autre distinction entre les fichiers PDF et Word est la manière dont le contenu est livré. Les documents Microsoft Word sont généralement moins susceptibles de conserver leur mise en forme, car ils sont faciles à modifier. En ce qui concerne les fichiers PDF, le document conserve son formatage exact, à moins qu’il ne soit modifié.
Conversion de fichiers PDF ou Word
En utilisant Microsoft Word, il est assez simple de convertir votre document en PDF lorsque vous enregistrez votre fichier. Lorsque vous travaillez avec un document PDF, vous avez peut-être rencontré plus de difficultés lors de la conversion de votre PDF en un fichier Word. La réalité est que la conversion de PDF en Word est loin d’être parfaite en raison de défis techniques. Vous avez peut-être l’impression que cette conversion n’est tout simplement pas possible, mais heureusement, un outil de conversion PDF vers Word peut résoudre vos problèmes.
Historiquement, il était difficile de convertir les premières versions de fichiers PDF vers d’autres formats. À présent, vous pouvez utiliser Adobe Acrobat ou une gamme d’éditeurs PDF en ligne pour convertir un fichier PDF en Word.