permis de conduire

Tout savoir sur le permis B

Le permis B est sans doute le plus courant de tous les permis de conduire. Faites plus ample connaissance avec lui.

Vous souhaitez conduire une voiture ? Il vous faut un permis pour cela. Le permis B est le plus plébiscité des conducteurs. Avant d’obtenir le vôtre, voici quelques informations que vous devez absolument connaître.

Présentation du permis B

Avec le permis B, vous pouvez conduire les voitures qui correspondent aux critères suivants :

  • les véhicules qui a un poids PTAC inférieur à 3,5 tonnes ;
  • ceux dont le nombre de places assises ne dépasse pas neuf passagers. Ce nombre inclut aussi le chauffeur.

Il est important de ne pas confondre le permis B avec le B1 qui est son dérivé. Celui-ci donne l’autorisation de conduire de petites voitures.

Tous ceux qui souhaitent avoir un permis C, un permis D ou un permis BE doivent obligatoirement passer par le permis D.

obtention permis

Qui peut obtenir un permis B ?

Il y a certaines conditions à respecter si vous souhaitez vous inscrire aux épreuves du permis de conduire B. Celles-ci sont principalement en rapport avec la santé, la possession d’une attestation de sécurité routière ou ASR et avec l’âge.

Quel est l’âge minimum pour un permis B ?

Il dépend principalement des éléments suivants :

  • l’examen ;
  • le type de conduite : accompagnée ou non.

Le conducteur doit avoir au moins 15 ans pour passer l’examen du Code de la route et 17,5 ans pour l’examen de conduite s’il opte pour une conduite accompagnée.

Pour le permis B classique, il faut avoir 17 ans pour le Code et être majeur pour la conduite.

Quelles sont les conditions par rapport à l’ASR ?

Si le conducteur est né à partir de la fin d’année 1987, il doit posséder l’attestation ASR ou ASSR 2 pour obtenir son permis B. En effet, si jamais vous ne pouvez pas justifier de l’une de ces attestations, vous devez remplir une déclaration sur l’honneur en suivant le modèle fixe proposé.

Le permis B et la santé

Les candidats au permis B qui souffrent d’un handicap doivent être obligatoirement soumis à un examen médical. Celui-ci doit être réalisé par un médecin agréé par le préfet. De plus, l’Etat exige aussi une visite médicale pour les conducteurs qui portent des lunettes ou des lentilles de contact. En outre, la mention « port de verres correcteurs obligatoires » doit être indiquée sur le permis de conduire.

A lire aussi :   Véhicule en fourrière pour non-respect des règles de vignette

Comment faire pour obtenir un permis B ?

Si vous souhaitez passer votre permis B, vous devez d’abord vous inscrire à la préfecture, soit en tant que candidat d’une auto-école, soit en tant que candidat libre.

En optant pour l’auto-école, c’est celle-ci qui s’occupe de votre inscription en préfecture. Vous pouvez choisir une auto-école près de chez vous en ayant recours à un comparateur.

Si vous vous inscrivez en tant que candidat libre, vous devrez d’abord faire voter votre demande d’inscription sur le site internet de l’Agence nationale des titres sécurisés ou ANTS.

Renseignez-vous sur tous les dossiers que vous devez fournir pour valider votre inscription.