logement

Question : Quelle est la valeur marchande de ma maison ?
–Cynthia, Richmond.

Réponse : Vous devrez contacter un agent immobilier qui connaît bien le marché immobilier de votre région et il pourra vous fournir une analyse comparative du marché.

Réponse : Vous aurez besoin d’un agent immobilier pour effectuer une analyse comparative du marché, qui est connue dans l’industrie sous le nom de CMA, et qui est utilisée pour aider à établir une fourchette de prix réaliste pour une maison. Bien que le format varie quelque peu avec chaque entreprise et d’un agent à l’autre, une AMC est essentiellement un rapport écrit qui comprend :

– Un examen des propriétés comparables dans le secteur immédiat actuellement sur le marché.
– Le nombre de chambres à coucher et de salles de bains, la taille du terrain, le style architectural, la superficie en mètres carré, les caractéristiques spéciales, telles que : une piscine, un spa, une vue panoramique sur la ville, la montagne ou l’océan, l’année de construction, l’emplacement, le prix demandé et le nombre de jours sur le marché.
– Un examen des maisons comparables actuellement sous contrat (en dépôt fiduciaire) avec toutes les informations disponibles sur les prix.
– Un examen des propriétés comparables qui ont été vendues au cours des 6 derniers mois, avec le prix de vente final.

valeur marchande logement

La chose essentielle à retenir au sujet d’un CMA est que, s’il est correctement étudié, il vous donnera les chiffres précis nécessaires pour parvenir à une décision de prix réaliste pour la commercialisation de votre maison. La fourchette de prix que vous recevez d’un agent effectuant une AMC complète peut très bien être inférieure à celle que vous recevrez des agents qui n’en utilisent pas, mais les chances sont fortes que votre maison se vende effectivement dans la fourchette suggérée par l’AMC, plutôt qu’au prix supérieur. Et, elle se vendra plus rapidement parce que l’AMC met l’accent sur la réalité du marché, et non sur le prix limite supérieur que beaucoup d’entre nous préfèrent entendre.

Le grand avantage de l’AMC est qu’il est fourni GRATUITEMENT par un agent immobilier. Les évaluations bancaires peuvent coûter plusieurs centaines d’euros et ne fournissent pas vraiment la véritable valeur du marché. Rappelez-vous que les évaluations sont utilisées par les banques pour déterminer les valeurs maximales des prêts, tandis que les CMA fournissent une valeur marchande réaliste pour votre propriété.

A lire aussi :   Comment l'accession à la propriété sert de tremplin vers la richesse