concept d'agriculture

Un concept d’agriculture est devenu le sujet de fantaisie de nombreuses économies dans le monde. Cette approche agro-industrielle dont on parle beaucoup est-elle la nouvelle voie vers un avenir économique radieux ? Pour tous les passionnés d’agro-économie, voici une revue informative de l’agriculture contractuelle.

Du fait de la commercialisation croissante, les entreprises sont désormais vulnérables à la sous-vente de leurs produits à bas prix en raison du manque de disponibilité du marché. Cela conduit à une moindre formation de capital, à une diminution des opportunités commerciales, à une éventuelle faillite, au chômage et finalement à la détresse de l’économie. Ce phénomène a souvent été observé dans l’agriculture.

Comprendre l’agriculture contractuelle

Il s’agit d’un arrangement convenu dans le domaine de l’agriculture, dans lequel l’agriculteur vend une certaine quantité d’une culture à l’acheteur dans le cadre du contrat qui énonce des règles spécifiques pour la production et la commercialisation du produit.

Il s’agit de l’agriculture contractuelle.

Cependant, le produit agricole sous contrat doit répondre à des exigences de qualité spécifiques et doit être livré à l’acheteur à une certaine date selon l’accord et l’acheteur s’engage à l’acheter.

Si cela est mentionné dans le contrat, l’acheteur peut soutenir la production en lui apportant un savoir-faire technique, des fournitures agricoles, un apport de capitaux et même la location de terres dans certains cas.

L’agriculture contractuelle ou conventionnée concerne tous les types de produits agricoles tels que les cultures horticoles, les cultures agronomiques et le bétail. Ce concept est pratiqué depuis le 19e siècle et a gagné en popularité dans des pays comme l’Inde, la Thaïlande et la République de Corée au cours des dernières années.

Il s’agit de l’agriculture contractuelle.

Le contrat énonce couramment les conditions de paiement, les normes de qualité, les spécifications technologiques, la détermination du prix final et le règlement des différends.

Les contrats d’achat de produits agricoles sont des contrats à long terme.

agriculture contractuelle

Avantages de l’agriculture contractuelle

Ce concept a été introduit pour bénéficier aux deux parties impliquées dans le contrat, l’acheteur et l’agriculteur.

Tandis qu’il garantit une vente assurée à l’agriculteur à des prix lucratifs avec un minimum de pertes de produits, il donne à l’acheteur l’avantage de se procurer le produit agricole requis selon certaines spécifications à un moment précis. L’agriculteur bénéficie également d’une aide financière et technique de la part de la société acheteuse avant de cultiver sa récolte.

C’est la seule voie possible car elle élimine les intermédiaires du cycle achat-vente et offre un prix favorable pour un rendement de bonne qualité. Elle garantit des soins appropriés et empêche la perte de produits agricoles. Cela sauvegarde la position des petits agriculteurs qui risquent de perdre leur activité en raison de la commercialisation de l’agrobusiness.

Les autres avantages de cette agriculture sont, entre autres, la sécurité contre les fluctuations des prix alimentaires, la mise à niveau technologique, l’augmentation des revenus, une meilleure récolte, le partage global des risques et la création d’emplois. L’agriculture conventionnée résout le problème du micro-financement pour les agriculteurs, favorisant ainsi de meilleurs liens avec le marché en amont et en aval.

Avenir avec l’agriculture contractuelle

Si les deux parties se conforment strictement aux spécifications du contrat, les parties bénéficient immensément de cet arrangement et conduiront à une relation d’affaires fiable à long terme entre les deux parties.

L’absence d’un marché ouvert résout le problème de la microfinance.

L’absence d’un marché ouvert permettra de réduire considérablement les coûts de commercialisation et de transaction. La qualité de l’agriculture à fonctionner dans diverses zones agricoles lui donne définitivement un avantage sur les autres pratiques agricoles qui ont été suivies.

Il s’agit d’un système de gestion de la qualité.

Avec la combinaison de l’agriculture et des pratiques de gestion professionnelle, il est devenu un régime rentable pour les deux parties du contrat lorsqu’il est suivi avec diligence. L’aide d’une coopérative agricole locale peut être obtenue pour réglementer les engagements pris par les parties au contrat. Un contrat soigneusement rédigé peut minimiser l’étendue des conflits.

Avec l’agriculture contractuelle qui fait son chemin dans l’avenir, les agriculteurs acquerront une nouvelle compétence et seront prêts à prendre des risques avec la culture de nouvelles plantes. Un jour, les agriculteurs seront capables de détenir des plantations entières avec le soutien et la coopération de mégacorps. Ce sera une situation idéale d’un point de vue politique, social et économique.

Actuellement, ce type d’exploitation a été couronné de succès, dans l’élevage bovin, avec la vente de lait et a été comparativement beaucoup plus avantageux que la production qui était entreprise individuellement par les aviculteurs.

La vente et l’achat en gros entraînent des économies d’échelle proportionnelles à la taille de l’entreprise. Elle encouragera également l’entrée des entreprises privées dans le secteur agricole et s’avérera meilleure que les efforts du gouvernement pour aider les agriculteurs avec une formation adéquate. On prévoit que cette pratique révolutionnera la culture du coton, l’élevage des porcs et même les produits de la mer.

L’agriculture contractuelle est la seule voie à suivre pour l’agriculture commerciale à l’époque actuelle de libéralisation et de mondialisation des économies mondiales.